Le motionnaire, le conseiller national David Zuberbühler (UDC/AR), demande l'arrêt immédiat du soutien financier helvétique, actuel et futur. Après le National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé son texte par 6 voix contre 6 avec la voix prépondérante du président Marco Chiesa (UDC/TI).
La faible majorité de la commission estime que la Suisse ne doit pas soutenir financièrement une organisation potentiellement liée au terrorisme. D'autre part, elle considère que d'autres organisations pourraient effectuer les tâches de l'UNRWA.
La gauche, soutenue par des centristes et des libéraux-radicaux, va s'opposer à la motion. Selon elle, les activités de l'agence sont actuellement indispensables dans la région, et la suspension immédiate des contributions à l'UNRWA serait dramatique pour la population civile.
Le Conseil des Etats se prononcera dans la foulée sur d'autres textes concernant l'agence onusienne. Il devrait accepter une motion du National chargeant le Conseil fédéral de s'engager auprès de la communauté internationale en faveur d'une solution pour remplacer l'UNRWA, tout en demandant que, dans l'intervalle, les commissions de politique extérieure soient consultées avant toute contribution.
La Chambre des cantons devrait encore rejeter une motion qui demande de réaffecter la contribution de la Suisse à l’UNRWA pour 2024 directement à la population palestinienne, comme l'année en question est terminée. Ainsi qu'une initiative du canton de Genève «pour que la Suisse verse sa contribution à l'UNRWA sans plus attendre». (mbr/ats)