Suisse
UDC

Le sort des contributions suisses à l'UNRWA est en sursis

Le sort des contributions suisses à l'UNRWA est en sursis

Une commission du Conseil des Etats soutient la suspension des versements f
Keystone
La Suisse pourrait devoir suspendre immédiatement ses contributions à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil des Etats se penche mardi sur une motion UDC en ce sens, que la commission préparatoire a acceptée sur le fil.
18.03.2025, 07:2318.03.2025, 07:23
Plus de «Suisse»

Le motionnaire, le conseiller national David Zuberbühler (UDC/AR), demande l'arrêt immédiat du soutien financier helvétique, actuel et futur. Après le National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé son texte par 6 voix contre 6 avec la voix prépondérante du président Marco Chiesa (UDC/TI).

La faible majorité de la commission estime que la Suisse ne doit pas soutenir financièrement une organisation potentiellement liée au terrorisme. D'autre part, elle considère que d'autres organisations pourraient effectuer les tâches de l'UNRWA.

La gauche, soutenue par des centristes et des libéraux-radicaux, va s'opposer à la motion. Selon elle, les activités de l'agence sont actuellement indispensables dans la région, et la suspension immédiate des contributions à l'UNRWA serait dramatique pour la population civile.

Plusieurs textes

Le Conseil des Etats se prononcera dans la foulée sur d'autres textes concernant l'agence onusienne. Il devrait accepter une motion du National chargeant le Conseil fédéral de s'engager auprès de la communauté internationale en faveur d'une solution pour remplacer l'UNRWA, tout en demandant que, dans l'intervalle, les commissions de politique extérieure soient consultées avant toute contribution.

La Chambre des cantons devrait encore rejeter une motion qui demande de réaffecter la contribution de la Suisse à l’UNRWA pour 2024 directement à la population palestinienne, comme l'année en question est terminée. Ainsi qu'une initiative du canton de Genève «pour que la Suisse verse sa contribution à l'UNRWA sans plus attendre». (mbr/ats)

Retour sur l'élection de Martin Pfister
1 / 16
Retour sur l'élection de Martin Pfister
Le conseiller fédéral Pfister se réjouit de son élection aux côtés de son épouse Cacilda.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Une arme sonique aurait été utilisée contre des manifestants en Serbie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'autisme monte chez les enfants suisses et Berne veut savoir pourquoi
Le nombre de personnes autistes annoncées auprès de l'AI ne cesse d'augmenter. En dix ans, le chiffre a été multiplié par 3,5. La Confédération veut savoir pourquoi.
La forte hausse du nombre de mineurs bénéficiaires de l'AI avec un diagnostic d'autisme en Suisse pousse la Confédération à lancer un nouveau projet de recherche. Son objectif est d'analyser les parcours de vie et les mesures de soutien des enfants et adolescents concernés afin de créer la base d'un soutien plus ciblé.
L’article