Suisse
UDC

Les élections fédérales 2023 ont coûté 54,6 millions aux partis

Voici les deux partis qui ont le plus dépensé pour les élections fédérales

Des affiches électorales à Genève en juin 2023.
Des affiches électorales à Genève en juin 2023.Keystone
Le département des finances a levé le voile sur les dépenses des différents groupes politiques pour les fédérales de 2023. Deux partis ont dépensé presque la moitié du budget total.
19.01.2024, 16:4619.01.2024, 16:53

Les partis ont déboursé 54,6 millions pour les élections 2023. Sans surprise, le PLR et l'UDC ont les budgets les plus importants, avec plus de 10 millions dépensés, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances.

  • Les comptes du PLR s'élèvent à 12,86 millions de francs et ceux de l'UDC à 11,57 millions. Ils avaient respectivement déclaré 12,61 millions et 11,51 millions au budget;
  • Le PS affiche un décompte final de 7,68 millions de francs, contre 7,66 au budget;
  • Le Centre arrive en quatrième position, avec 6,86 millions dépensés (6,76 au budget);
  • Ils sont suivis des Vert-e-s (3,74 millions, contre 3,72 au budget);
  • Le PVL (3,26 millions, contre 3,11 au budget);
  • Le PEV a déboursé 1,38 million (1,18 au budget).

La campagne individuelle la plus importante est celle de l’UDC Suisse, avec 4,6 millions de francs. Au Conseil des Etats, Tiana Moser (PVL/ZH) affiche les dépenses les plus importantes (environ 470 000 francs).

Image
Keystone

Céline Vara (Vert-e-s/NE), réélue à la surprise générale, a eu l'une des campagnes les moins chères (environ 62 000 francs). (ats/jch)

Le clip de l'UDC pour les élections fédérales de 2023
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la saison des cambriolages: voici les cantons les plus touchés
Après avoir longtemps diminué, le nombre de cambriolages est reparti à la hausse en Suisse, selon Axa. La Romandie est la région la plus frappée par ce phénomène, qui bat son plein pendant la saison froide.
Le passage à l'heure d'hiver n'a pas uniquement marqué le début de la saison froide, mais également celui de la «période des cambriolages». C'est ce qu'indique ce lundi Axa sur la base d'une analyse portant sur les dix dernières années.
L’article