Lundi, c'était le premier jour de la nouvelle législature du Parlement, qui doit durer quatre ans. Pas loin d'un quart du Conseil national et des Etats a été renouvelé. Parmi eux, quelques têtes dont on avait déjà causé, chez watson. On est allé leur faire un petit coucou pour voir comment se passait leur première journée.
Alors qu'il sort de la salle du Conseil national, on aperçoit l'UDC neuchâtelois Didier Calame, qui a troqué les bottes et la chemise de travail pour un costume et des chaussures Bugatti. Il dégaine un cigarillos d'un petit étui de la poche intérieure de sa veste en s'approchant du balcon.
Pour autant, le Neuchâtelois assure ne pas s'être «mis sur la liste pour faire de la figuration». «C'était compliqué de reprendre un siège UDC à Neuchâtel», dit-il en évoquant le popiste loclois Denis de la Reussille, dont il a pris la place.
De la gauche radicale à l'UDC, son siège a fait un sacré bond politique. «On a sauté du coq à l'âne, c'est sûr. Mais l'électeur a voté», constate celui qui veut désormais «faire du bon boulot pour les Neuchâtelois et la population suisse».
Allez, on est un peu de mauvaise foi avec cette photo prise par nos confrères de Keystone. Voici le selfie original:
Plus loin, c'est Estelle Revaz, la violoncelliste du Parlement que nous retrouvons dans les travées du Palais fédéral. Et elle, pensait-elle se retrouver ici, un an plus tôt? «Jamais de la vie! Je me suis lancée comme outsider il y a six mois, en juin.» Elle explique:
«En tant qu'artiste, j'avais... quelques notions», explique-t-elle en riant. «Mon élection par contre, c'était une surprise.» Du coup, a-t-elle trouvé un endroit pour jouer dans l'enceinte du Palais fédéral? Eh bien oui: «Dans la chambre 5, à 6h du matin!», précise-t-elle.
Comme promis dans notre portrait, elle n'a pas lâché ses tournées au profit de son activité parlementaire. Elle avait un récital dimanche, «et le prochain est prévu vendredi soir».
Tel un top model, Anna Rosenwasser marche au pas huit fois de suite dans les couloirs du Palais fédéral pour un plan de la SRF. Difficile de trouver une ouverture pour lui parler. «Madame Rosenwasser?» Fronçage de sourcil. «Auf deutsch? — Ja, gerne», répond-elle avec un grand sourire. Mais vite, car elle a déjà répondu à beaucoup de questions. Alors, quel message a-t-elle pour la Romandie? Il fuse à toute vitesse alors qu'elle s'enfuit en direction des petits fours:
Souvenez-vous: nous avions discuté avec le ténor du barreau genevois, Charles Poncet, élu sur la liste UDC le 22 octobre.
Eh bien, il se trouve que ce monsieur a décidé qu'il préférait rester à Genève et a gracieusement cédé sa place à Thomas Bläsi, élu en mai dernier en remplacement d'Yves Nidegger. Nous sommes donc allés parler avec Thomas Bläsi.
«Je suis très heureux d'avoir pu rejoindre le National», raconte ce pharmacien de métier. «Via ma profession, je peux apporter quelque chose sur la question des caisses maladie et des primes d'assurances». Il remercie aussi «chaleureusement» Charles Poncet, qui s'est retiré à son profit:
Bonus track: au détour de l'apéro, on discute avec quelques parlementaires. Tous ne connaissent pas watson (sacrilège!), à l'image du PLR vaudois Daniel Ruch, qui nous balance le fameux:
Bon, on vous l'avoue: ici à watson, on a déjà tous et toutes entendu cette bonne blagounette de la part de nos tontons au repas de Noël ou de nos potes en afterparty, la voix éraillée à quatre heures du mat'. Mais de la bouche d'un conseiller national, ça fait son petit effet.