Suisse
UDC

L'UDC du Valais romand lance huit candidats pour les fédérales

L'UDC du Valais romand inonde les fédérales en lançant huit candidats

L'assemblée générale a désigné huit candidats pour les élections fédérales, et le Valais dispose déjà de dix fauteuils à Berne.
27.05.2023, 17:0327.05.2023, 18:42
Avec 27 si
Les agrariens valaisans ont, vendredi soir, validé 32 candidatures pour le Conseil national.Keystone

L'UDC du Valais romand (UDCVR) a désigné vendredi huit candidats pour les élections fédérales d'octobre prochain. Pour le National, la liste principale sera emmenée par le sortant Jean-Luc Addor, qui se lance aussi dans la course aux Etats.

Plus de 150 membres de l'UDCVR réunis en assemblée générale à Bramois ont désigné par acclamation les huit candidats pour les élections fédérales. La liste pour le National se compose de sept hommes et une femme est emmenée par Jean-Luc Addor qui brigue un troisième mandat sous la Coupole.

Sur la liste figurent aussi: Mathias Delaloye (président du Grand Conseil), Cyrille Fauchère, Blaise Melly et Cynthia Trombert (députés au Grand Conseil), Julien Besson et Jean-Philippe Gay-Fraret (députés suppléants) et Grégoire Emonet (agriculteur).

«Pour le National, notre objectif est de maintenir nos deux sièges, dont un est occupé par l'UDC du Haut-Valais (Michael Graber, ndlr) avec qui nous travaillons main dans la main. Le parti souhaite également renforcer sa part électorale et, sur le plan national, récupérer tout ou partie des douze sièges perdus il y a quatre ans.»
Kevin Pellouchoud, vice-président et chef de campagne de l'UDCVR.

Décrocher un siège aux Etats

Le parti ambitionne aussi de décrocher un siège au Conseil des Etats. «Nous sommes une force politique qui compte en Valais et il est tout à fait immérité que le Centre bénéficie des deux sièges et qu'une grande partie de la population ne soit ainsi par représentée», estime Kevin Pellouchoud.

Pour briser la domination de l'ex-PDC à la Chambre des cantons, qui occupe les deux sièges depuis 1857, l'UDCVR compte sur sa locomotive Jean-Luc Addor.

La liste principale sera complétée par deux listes jeunes avec au total 16 candidats, et d'une liste Liberté et Démocratie comptant huit candidats.

Nouveau système

En tout, le Valais dispose de dix fauteuils à Berne, huit à la Chambre du peuple et deux à la Chambre des cantons. Cet automne, le jeu sera particulièrement serré, car toute la députation valaisanne (5 centristes, 2 UDC, 1 PLR, 1 socialiste , 1 Vert) brigue un nouveau mandat.

Concernant l'élection au Conseil des Etats, un nouveau système sera en vigueur: le citoyen se verra proposer une seule liste avec tous les noms des candidats. Figureront d'abord les noms des sortants, par ordre alphabétique, puis ceux des autres candidats, par ordre alphabétique également. Le citoyen devra en cocher deux. (sda/ats)

La campagne WTF de l'UDC Vaud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article