Suisse
Ueli Maurer

Conseil fédéral: ce canton romand n'a jamais eu de représentant

Ce canton romand n'a jamais eu de représentant au Conseil fédéral

Alors que tous les yeux sont rivés sur les potentiels successeurs d'Ueli Maurer, on a cherché à savoir quel canton a été le plus représenté dans l'histoire du gouvernement suisse.
17.10.2022, 09:5617.10.2022, 09:56

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a posé sa démission vendredi dernier. Celui que l'on appelle le maître de la provocation quittera donc le Conseil fédéral après 14 ans d'activité.

«Je quitte le gouvernement avec un œil qui rit, un œil qui pleure»
Ueli Maurer

Ils sont sept à pouvoir potentiellement succéder au Zurichois: trois femmes et quatre hommes. Mais chez watson, on s'est demandé quels cantons ont été les plus représentés au cours de l'histoire, au Conseil fédéral. Et spoiler alert, un canton romand n'a jamais eu cette chance.

Zurich en tête avec 20 représentants

Sans surprise, Zurich et Vaud sont en tête du classement: 20 et 15 conseillers fédéraux venaient de ces deux cantons au cours de l'histoire de notre cher pays. Genève n'arrive, quant à elle, qu'à la 9e place.

source: ch media

Mais la «ville-monde» fait tout de même mieux que le Jura, qui lui... n'a jamais eu de siège au Conseil fédéral. Il s'agit du seul canton romand dans ce cas. (sia)

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Guy Parmelin a dit à la grande sauterie de l'UDC
Lors de la traditionnelle réunion de l’UDC à l’Albisgüetli vendredi soir, le président de la Confédération Guy Parmelin a prononcé le discours principal, évoquant la tragédie de Crans-Montana et décrivant la Suisse comme «presque en permanence en mode crise».
Pour une fois, il n'y a pas eu de huées lors de la réunion de l'UDC zurichoise à l'Albisgüetli vendredi soir. Cette année, le pupitre est resté exclusivement aux mains de l'UDC, car le discours principal a été prononcé par le président de la Confédération Guy Parmelin. Ce dernier considère que la Suisse est «presque en permanence en mode crise».
L’article