Suisse
ukraine

Cette «superarme» suisse a été testée en Ukraine

Cette «superarme» suisse a été testée en Ukraine
Le Skyranger en action.Image: Rheinmetall

Cette «superarme» suisse a été testée en Ukraine

Le système antiaérien Skyranger a récemment été testé sur les champs de bataille ukrainiens. Révélée au public en 2009, cette «superarme» a été développée à Zurich, par la filiale suisse du géant de l'armement allemand Rheinmetall.
10.03.2023, 11:4111.03.2023, 12:42
Plus de «Suisse»

Il est considéré comme l'un des systèmes de défense antiaérienne les plus modernes du monde. Le Skyranger a été révélé pour la première fois au public en 2009 et consiste essentiellement en une tourelle téléguidée montée sur un véhicule blindé.

Sa cible principale? «Toutes les menaces aériennes actuelles et futures du champ de bataille», assure son constructeur, Rheinmetall air defence AG. Sous ce nom se cache la filiale helvétique du géant de l'armement allemand Rheinmetall, dont les usines se trouvent à Zurich. Le Skyranger a donc été développé au cœur de la Suisse.

👉 Suivez l'évolution en direct de la guerre en Ukraine 👈

Le Skyranger était censé être utilisé en Ukraine à partir de 2024. Mais les choses seraient allées plus vite que prévu: le directeur de Rheinmetall a révélé dans une interview accordée à thepioneer.de que la nouvelle «superarme», comme le système antiaérien a plusieurs fois été appelé dans la presse, a déjà été livrée à Kiev, afin d'être testée dans une zone de guerre.

Le Skyranger en action en 2018

Vidéo: youtube

Puissance de feu «supérieure»

L'Ukraine a-t-elle encore besoin d'une arme antiaérienne? Après tout, Kiev dispose déjà de plusieurs systèmes de défense antiaérienne de conception occidentale, tels que le Patriot et le Nasams américains, ou le Iris-T allemand. Problème: leurs missiles, conçus pour intercepter de gros projectiles de longue portée, ne sont pas adaptés (et sont bien trop dispendieux) pour faire face aux drones kamikazes de fabrication iranienne, que Moscou fait pleuvoir par centaines sur les villes ukrainiennes.

Vidéo: watson

Le Skyranger répondrait exactement à ce problème. Le système de conception suisse est conçu pour la défense aérienne à «courte et très courte portée», peut-on lire sur le site de Rheinmetall air defence. Le char à roues est équipé d'un canon de 30 millimètres qui peut abattre des cibles en approche jusqu'à trois kilomètres de distance.

«L'utilisation des meilleurs systèmes de canons de sa catégorie permet au Skyranger de résister aux attaques en essaim et sa mobilité lui permet d'être déployé aux côtés des forces terrestres ou pour la protection des biens vitaux», détaille une feuille de présentation du producteur.

«Le Skyranger combine une puissance de feu supérieure, des capteurs actifs et passifs et la dynamique nécessaire pour engager les cibles les plus exigeantes»
Rheinmetall air defence AG

La tourelle téléguidée est conçue pour monter également des missiles de défense aérienne à courte portée. Le système complet (que Rheinmetall appelle «famille Skyranger») se compose de plusieurs véhicules (environ sept) avec des tâches différentes. (asi)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Plafonner les primes? Voici comment les Suisses comptent voter
Un clivage se profile concernant les initiatives santé du PS et du Centre pour le vote du 9 juin. La Suisse romande montre un soutien marqué tandis que les Alémaniques affichent une division.

Une majorité populaire se dessine en faveur des deux initiatives santé du PS et du Centre soumises à votation le 9 juin, mais une division apparaît entre les régions. La Suisse romande est nettement favorable, alors que les Alémaniques sont partagés, voire opposés.

L’article