
Le conseiller national argovien et co-président du parti socialiste, Cedric Wermuth.Image: sda
Pour le parti de gauche, des fonds supplémentaires pourraient être utilisés afin d'avoir davantage de structures d'accueil pour les enfants ukrainiens.
23.02.2023, 05:4815.03.2023, 04:40
Le parti socialiste juge insuffisant le nouveau plan d'aide suisse à l'Ukraine de 140 millions de francs, annoncé mercredi par le Conseil fédéral. «La Suisse peut et doit faire plus», lâche la coprésidente du PS Mattea Meyer jeudi.
«La Suisse doit rechercher plus activement l'argent des oligarques et se pencher sur le commerce des matières premières russes. Nous devons empêcher le financement de la machine de guerre du régime russe».
Mattea Meyer
L'autre président du parti, Cédric Wermuth demande à la Suisse de prendre les devants en ce qui concerne une réduction de la dette de l'Ukraine:
«Le pays était déjà endetté avant la guerre et a, entre-temps, des obligations exorbitantes envers l'étranger»
Cedric Wermuth
Mme Meyer appelle de son côté à mieux soutenir les réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de protection S:
«Leur statut est tellement précaire que même pour les employeurs, former ou embaucher quelqu'un est un risque»
Mattea Meyer
«Il faudrait de meilleures perspectives. Si les gens reviennent [en Ukraine, ndlr] ensuite avec les qualifications professionnelles acquises ici, cela aidera à la reconstruction»
Mattea Meyer
Pour cela, la conseillère nationale zurichoise réclame davantage de structures d'accueil pour les enfants ukrainiens, afin que leur mère puisse vraiment travailler. (ats/jch)