Suisse
ukraine

Le président du PLR est favorable à l'accueil des blessés ukrainiens

Le président du PLR est favorable à l'accueil des blessés ukrainiens

Thierry Burkart, FDP Parteipraesident und Staenderat FDP Aargau, spricht an der Delegiertenversammlung der FDP Schweiz am Samstag, 25. Juni 2022 in Andermatt. (KEYSTONE/Philipp Schmidli)
Thierry Burkart, président du PLR et conseiller d'Etat en Argovie.Image: sda
Pour le dirigeant du PLR, le droit de la neutralité ne justifie pas un refus total de la Confédération.
20.07.2022, 04:2520.07.2022, 06:45
Plus de «Suisse»

Le président du PLR Thierry Burkart s'oppose à la décision du DFAE de ne pas soigner en Suisse les blessés de guerre ukrainiens, selon un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia:

«Je suis d'avis que la Suisse devrait, conformément à sa tradition humanitaire, accueillir et soigner les blessés. Je propose que la Suisse fasse une offre à l'OTAN, dans le cadre des possibilités offertes par le droit de la neutralité.»
Thierry Burkart

Répondant favorablement à une demande de l'alliance militaire, les cantons s'étaient déclarés prêts à soigner les blessés ukrainiens dans leurs hôpitaux. Mais le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a mis son veto à cause de la neutralité, préférant apporter une aide sur place.

En tant qu'Etat neutre et dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse doit s'assurer que les personnes soignées en Suisse ne retournent pas au front après leur guérison, avait argué le DFAE.

Accueillis en Autriche

La Suisse peut faire une contre-offre à l'OTAN, précisant qu'elle est prête à accueillir des blessés sous certaines conditions, poursuit le président du PLR:

«Les soldats blessés devraient être amenés en Suisse et ne devraient pas retourner en Ukraine après leur guérison. Pour les civils, en revanche, cela ne pose aucun problème»

Plus d'une douzaine de pays de l'Union européenne (UE) ont jusqu'à présent participé à l'évacuation de blessés de guerre d'Ukraine, dont l'Autriche, un pays également neutre. (ats/jch)

Des taureaux torturés et 52 blessés: bienvenue à Pampelune
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros supprime un cadeau apprécié des parents
En Suisse, les jeunes parents reçoivent des cadeaux de la part des grands distributeurs. Migros a décidé de mettre fin à cette pratique. De son côté, Coop continue.

En tant que nouveaux parents, les premiers mois peuvent être éprouvants. Changer les couches, donner le biberon, gérer les crises de larmes... Conséquence de tous ces changements, des articles inhabituels apparaissent sur la liste des courses. Et ça, les marques le savent bien.

L’article