DE | FR
A l'aéroport de la ville ukrainienne de Lviv, des personnes attendent un train qui les emmènera dans un autre pays.
A l'aéroport de la ville ukrainienne de Lviv, des personnes attendent un train qui les emmènera dans un autre pays. Bild: keystone

Voici combien de Suisses vivent en Ukraine et combien y sont encore

Plus de 3,5 millions de personnes ont quitté l'Ukraine depuis le début de la guerre fin février. Parmi elles se trouvent des Helvètes.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
25.03.2022, 09:0525.03.2022, 12:14

Ces dernières années, environ 200 personnes avec un passeport suisse résidaient en Ukraine. Les chiffres les plus récents à ce propos datent de 2020.

Deux tiers d'entre eux étaient des adultes âgés de 18 à 64 ans, environ un quart étaient des mineurs, le reste avait plus de 65 ans. En 2020, il s'agissait de 127 hommes et 83 femmes. La plupart d'entre eux avaient, à ce moment-là, uniquement la nationalité suisse, 90 personnes possédaient, en plus, au moins un autre passeport.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) ne sait pas, dans le détail, combien de ces quelque 200 personnes se trouvent encore en Ukraine. A la demande de watson, il a annoncé qu'environ 90 personnes ont confirmé leur départ du pays. Toutefois, tous les ressortissants suisses sont loin de communiquer le fait qu'ils aient quitté le sol ukrainien.

Sur leur application Travel Admin, qui fournit des informations et des services en cas de crise, 15 personnes de plus ont indiqué qu'elles se rendaient actuellement en Ukraine.

Le DFAE est en contact permanent avec les ressortissants suisses en Ukraine qui s'adressent à l'Office via la Helpline du DFAE. Ce dernier les soutient dans la mesure du possible. (lea)

Témoignage d'une famille de réfugiés

Plus d'articles sur la Suisse et la guerre en Ukraine

Famille de réfugiés en Suisse: «Notre maison a été rasée par les bombes»

Link zum Artikel

Genève, cette petite Russie inquiète pour son business et sa quiétude

Link zum Artikel

Réfugiés ukrainiens en Suisse: tout savoir sur leur statut exceptionnel

Link zum Artikel

Quand la Suisse se pare des couleurs de l'Ukraine

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Selon un rapport, 20% des employés suisses veulent changer de travail
Une étude du cabinet PWC Suisse démontre que les employés en Suisse sont moins satisfaits en comparaison avec d'autres pays.

Presque 20% des salariés suisses pensent à un changement d'emploi dans les douze prochains mois. Un meilleur salaire et un travail qui procure davantage de satisfaction sont les principaux motifs évoqués par les personnes interrogées lors d'une enquête menée par le cabinet de consultants PWC.

L’article