Suisse
ukraine

Après les critiques, Nestlé réduit encore ses activités en Russie

Après les critiques, Nestlé réduit encore ses activités en Russie

Protestors carry placards with "Boycott Nestle" as they take part in a demonstration against the Russian invasion of Ukraine on the sideline of the Financial Times Commodities Global Summit, ...
Un manifestant invitant à boycotter Nestlé, le 22 mars à Lausanne.Image: KEYSTONE
Le groupe agroalimentaire a décidé de limiter davantage son activité en Russie, quelques jours après avoir été critiqué par le président ukrainien, qui l'avait notamment accusé de financer la guerre.
23.03.2022, 16:1612.05.2023, 16:31
Plus de «Suisse»

Son insistance à maintenir ses activités en Russie avait provoqué de vives critiques, notamment de la part du président ukrainien. Samedi, Volodymyr Zelensky avait affirmé, en se référant aussi au groupe veveysan:

«De grandes sociétés continuent de financer la machine de guerre russe alors qu'elles auraient dû se retirer depuis longtemps du pays»

Un appel qu'il a ensuite répété devant la foule rassemblée sur la place fédérale, le même jour: «Les affaires (de Nestlé) en Russie fonctionnent même si nos enfants meurent et nos villes sont détruites».

Après avoir répondu aux critiques, le groupe agroalimentaire est passé à l'acte. Mercredi, il a annoncé qu'il réduira encore son activité au pays des tsars et reversera les éventuels profits à des organisations humanitaires.

7000 collaborateurs

L'activité de Nestlé en Russie sera désormais limitée à l'alimentation pour bébés et aux nutriments à usage médical. «Nous sommes en train de chercher des solutions pour notre personnel et nos usines en Russie, nous allons continuer de verser les salaires», a indiqué le groupe, qui y compte quelque 7000 collaborateurs.

La suspension de la production et de la vente de produits en Russie concerne «la grande majorité des produits, y compris l'alimentation animale, le café et les confiseries».

Piratage

Nestlé est également la cible de pirates informatiques. Un groupe de hackers prétend avoir publié sur internet des données piratées au cours de la nuit de mardi à mercredi. Selon Nestlé, il n'en est rien et ces affirmations sont fausses.

A la Bourse, le titre Nestlé tenait la lanterne rouge parmi les titres de l'indice SMI et était même le principal vecteur de son recul. À 12h59, l'action cédait 0,9% à 119,44 francs, tandis que l'indice SMI perdait 0,3%. (asi/ats)

Une frappe russe sur un centre commercial à Kiev
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros va vendre de la viande végane à base de déchets
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article