Suisse
ukraine

Les réfugiés ukrainiens peuvent voyager gratuitement en Suisse

Les réfugiés ukrainiens peuvent voyager gratuitement en Suisse

La décision se justifie par le nombre croissant de personnes arrivant en Suisse, affirment les autorités. Elle est valable jusqu’au 31 mai.
21.03.2022, 18:0521.03.2022, 18:09

Les réfugiés ukrainiens accueillis en Suisse peuvent dès à présent emprunter gratuitement les transports publics suisses en deuxième classe sur toutes les lignes du rayon de validité de l’abonnement général (AG).

L'extension à tout le territoire est valable jusqu’au 31 mai dans un premier temps, indique lundi l'Alliance SwissPass.

Les voyages n’entrant pas dans le rayon de validité de l’AG ainsi que les trajets effectués en première classe devront être payés au tarif standard.

Dispositif pas pratique

Jusqu'ici, les réfugiés devaient effectuer diverses démarches administratives à leur arrivée. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) leur fournissait les titres de transport nécessaires, les voyages intra-Suisse restant soumis au tarif normal.

Le nombre croissant de personnes admises temporairement en Suisse avec le statut de protection S soulevait cependant de plus en plus la question de la praticabilité de ce dispositif. 11 000 Ukrainiens sont arrivés en Suisse jusqu'à présent.

La décision d’Alliance SwissPass concrétise une proposition en ce sens soumise au Parlement en début de semaine dernière et validée depuis par le Conseil fédéral. Ces derniers jours, certaines communautés tarifaires ont déjà mis en œuvre des solutions régionales. (ats)

140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai cru que c’était normal»: il ne parvient pas à économiser et raconte
Près d’une personne sur deux en Suisse affirme ne pas réussir à mettre de l’argent de côté. C’est aussi le cas de René. Et s’il n’arrive pas à épargner, cela tient en grande partie à son parcours de vie.
Enfant, René* restait parfois éveillé en pensant à la télévision. Mais pas à sa série préférée. Plutôt au moment où un huissier sonnerait à la porte, et emporterait l’appareil.
L’article