Suisse
ukraine

Les réfugiés ukrainiens peuvent voyager gratuitement en Suisse

Les réfugiés ukrainiens peuvent voyager gratuitement en Suisse

La décision se justifie par le nombre croissant de personnes arrivant en Suisse, affirment les autorités. Elle est valable jusqu’au 31 mai.
21.03.2022, 18:0521.03.2022, 18:09

Les réfugiés ukrainiens accueillis en Suisse peuvent dès à présent emprunter gratuitement les transports publics suisses en deuxième classe sur toutes les lignes du rayon de validité de l’abonnement général (AG).

L'extension à tout le territoire est valable jusqu’au 31 mai dans un premier temps, indique lundi l'Alliance SwissPass.

Les voyages n’entrant pas dans le rayon de validité de l’AG ainsi que les trajets effectués en première classe devront être payés au tarif standard.

Dispositif pas pratique

Jusqu'ici, les réfugiés devaient effectuer diverses démarches administratives à leur arrivée. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) leur fournissait les titres de transport nécessaires, les voyages intra-Suisse restant soumis au tarif normal.

Le nombre croissant de personnes admises temporairement en Suisse avec le statut de protection S soulevait cependant de plus en plus la question de la praticabilité de ce dispositif. 11 000 Ukrainiens sont arrivés en Suisse jusqu'à présent.

La décision d’Alliance SwissPass concrétise une proposition en ce sens soumise au Parlement en début de semaine dernière et validée depuis par le Conseil fédéral. Ces derniers jours, certaines communautés tarifaires ont déjà mis en œuvre des solutions régionales. (ats)

140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce sondage sur le F-35 ne va pas plaire au Conseil fédéral
Seuls 18% des Suisses acceptent de payer les surcoûts exigés par Washington dans le dossier du F-35, selon un nouveau sondage Tamedia. Un quart des personnes interrogées veulent annuler l'achat.
Les sondages en défaveur du F-35 se suivent et se ressemblent. Le dernier en date, commandé par Tamedia auprès de l'institut LeeWas, indique ainsi que seule une minorité de la population fait confiance aux choix prônés par le Conseil fédéral dans ce dossier.
L’article