ciel couvert
DE | FR
Suisse
ukraine

Ukraine: près de 4000 réfugiés enregistrés en Suisse

Près de 4000 réfugiés ukrainiens enregistrés en Suisse

epa09813019 A woman from Ukraine is welcomed after her arrival with her family at Zurich's central station, following Russia's invasion of Ukraine, in Zurich, Switzerland, 09 March 2022. Acc ...
Arrivées à la gare centrale de Zurich.Image: sda
Plus de deux millions de personnes ont fui l'Ukraine en moins de trois semaines. 3843 d'entre eux se trouvent actuellement en Suisse. La plupart sont hébergés dans des centres d'asile fédéral.
14.03.2022, 11:1410.05.2023, 18:35
Plus de «Suisse»

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu'à lundi matin en Suisse 3843 réfugiés en provenance d'Ukraine: 2281 d'entre eux sont hébergés dans des centres d'asile fédéraux, 1562 dans des logements privés.

En une journée, 726 Ukrainiens qui ont fui leur pays en raison de l'invasion russe se sont annoncés auprès du SEM, a tweeté celui-ci lundi.

Vidéo: watson

Ces réfugiés obtiennent en Suisse le statut de protection S, ce qui signifie qu'ils peuvent rester dans un premier temps un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier d'activer ce statut.

Au total, la Suisse dispose désormais d'environ 45 000 lits dans des logements privés, auxquels s'ajoutent 5000 lits dans des hôtels, des centres scout et dans d'autres bâtiments inoccupés. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) s'assure que ces hébergements soient sûrs et qu'ils conviennent aux personnes en fuite. (ats)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quel point les rives des lacs suisses sont privatisées
Une initiative zurichoise demande un accès public à la totalité des rives du lac du canton. Ailleurs en Suisse, la question fait aussi débat. Zoom sur les grands plans d'eau du pays pour savoir où l'accès reste libre et où les bords de lac sont privés.

A Zurich, l'initiative populaire «Pour des chemins riverains publics avec valorisation écologique» demande un sentier pédestre continu le long de la rive du lac de la ville d'ici 2050. Le sujet sera soumis au vote le 3 mars prochain. L'objectif? Rendre le bord de l'eau accessible à tous. Seulement voilà, des critiques s'élèvent contre la violation des droits de propriété. En effet, certaines rives de nos lacs traversent des propriétés privées.

L’article