
Arrivées à la gare centrale de Zurich.Image: sda
Plus de deux millions de personnes ont fui l'Ukraine en moins de trois semaines. 3843 d'entre eux se trouvent actuellement en Suisse. La plupart sont hébergés dans des centres d'asile fédéral.
14.03.2022, 11:1410.05.2023, 18:35
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu'à lundi matin en Suisse 3843 réfugiés en provenance d'Ukraine: 2281 d'entre eux sont hébergés dans des centres d'asile fédéraux, 1562 dans des logements privés.
En une journée, 726 Ukrainiens qui ont fui leur pays en raison de l'invasion russe se sont annoncés auprès du SEM, a tweeté celui-ci lundi.
Ces réfugiés obtiennent en Suisse le statut de protection S, ce qui signifie qu'ils peuvent rester dans un premier temps un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier d'activer ce statut.
Au total, la Suisse dispose désormais d'environ 45 000 lits dans des logements privés, auxquels s'ajoutent 5000 lits dans des hôtels, des centres scout et dans d'autres bâtiments inoccupés. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) s'assure que ces hébergements soient sûrs et qu'ils conviennent aux personnes en fuite. (ats)
La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'affaire remonte à quelques années déjà: 22 recrues avaient été blessées à coups de poing par leurs officiers lors d'une cérémonie de promotion à la caserne de Colombier. La justice militaire a condamné une commandante et plusieurs autres gradés.
La commandante d'une compagnie d'infanterie rassemble ses recrues un vendredi soir à 20h45 dans la cour d'honneur de la caserne de Colombier. Elle souhaite marquer le coup alors que les troupes s'apprêtent à vivre un moment particulier: la réception de l'insigne de soldat et du grade.