Suisse
ukraine

Serafe prend un mois de revenus à cette réfugiée ukrainienne

Elle échappe à Poutine, mais Serafe lui prend un mois de revenu

L'organe de la redevance suisse a forcé une détentrice du statut S, domiciliée à Aigle depuis moins d'un an, de payer une facture de 335 francs. Cela représente 86% de ce qu'elle gagne en un mois. Et voici pourquoi l'administration a décidé de maintenir la taxe...
23.01.2023, 20:4524.01.2023, 08:03
Plus de «Suisse»

Olga Bezvershenko, arrivée à Aigle il y a moins d'un an sous le statut S, doit payer 335 francs de facture Serafe. Problème: cette réfugiée ukrainienne, qui tente depuis de faire reconnaître son diplôme de vétérinaire en Suisse, ne reçoit actuellement que 387,50 francs par mois. Pour cette dernière, l'incompréhension est d'autant plus grande que, comme elle l'a expliqué à 24 heures, Olga Bezvershenko ne possède «ni de poste radio, ni de télévision».

La femme de 33 ans a cherché des explications. Du côté de l'Etablissement vaudois d’accueil des migrants (Evam), le fait qu'elle doive payer presque ce qu'elle gagne en un mois entier pour un service qu'elle affirme ne pas utiliser, n'est pas étonnant. C'est tout simplement «la loi», lui a-t-il été indiqué:

«On m’a expliqué que le fait d’avoir un smartphone ou un ordinateur suffisait à justifier cette facture de 335 francs»
Olga Bezvershenko.24 heures

Besoins fondamentaux

D'après l'Office fédéral de la communication (Ofcom), les bénéficiaires de l’aide sociale ou d’autres aides, comme l’indemnité versée par les services des migrations, ne sont pas exonérés du paiement de la redevance de radio-télévision. Seules «les personnes au bénéfice de prestations complémentaires annuelles en plus de leur rente AVS ou AI» échappent à cette obligation. Car pour l'Ofcom, la redevance fait en effet partie des «besoins fondamentaux de subsistance».

Pendant ce temps, un Suisse tente de changer les choses

L'histoire d'Olga Bezvershenko n'est pas la première du genre à être relayée par les médias suisses. Avant elle, une famille d'Ukrainiens avait également dû payer 335 francs de facture Serafe, quelques jours seulement après être arrivée en Suisse, à Winterthour. L'organe qui remplace Billag depuis 2019 avait soutenu que, malgré son statut S, aucun traitement de faveur ne lui serait accordé. Comme tous les Suisses, les réfugiés ukrainiens devraient payer. (mndl)

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
Les ravages de la guerre à Marioupol vus du ciel
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un type de naissance en particulier a fortement diminué en Suisse
Pendant la pandémie, de nombreuses familles se sont agrandies. C'est désormais l'inverse qui se produit. Le nombre d'enfants nés en Suisse n'a jamais été aussi bas qu'en 2023.

La baisse des naissances affecte de nombreux pays dans le monde. Les chercheurs enquêtent sur les raisons de cette tendance, que les gouvernements cherchent à inverser par le biais de nombreuses mesures, comme des tests de fertilité gratuits et des congés maternité.

L’article