Les bonnes relations entre Ignazio Cassis (à gauche) et Volodomyr Zelensky ont été saluées par Kiev.Image: twitter
L'aide suisse récente décidée pour l'hiver, la conférence de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine ou le soutien au déminage du pays et à la construction d'abris font partie des exemples cités par un diplomate ukrainien.
27.12.2022, 05:1427.12.2022, 09:01
La Suisse fait partie des dix pays les plus importants en matière de soutien à l'Ukraine, déclare l'ancien ambassadeur ukrainien en Suisse, Artem Rybchenko. Il appelle cependant à mettre en place de nouveaux instruments pour traquer l'argent des oligarques russes.
«Notre objectif est que les oligarques russes ayant de l'argent en Suisse et étant impliqués dans cette guerre ne puissent pas utiliser cet argent pour leur passe-temps ou le transmettre à leurs enfants. Cet argent doit être utilisé pour la reconstruction de l'Ukraine.»
Le diplomate, qui est désormais l'ambassadeur spécial ukrainien pour la reconstruction, reconnaît que le soutien de la Suisse à l'Ukraine est déjà important.
Rybchenko ne tarit en outre pas d'éloges sur le président sortant de la Confédération suisse: «Ignazio Cassis est un grand ami de l'Ukraine». La communication a toujours été très positive, ouverte et transparente avec lui, relève l'ambassadeur. (ats/jch)
Les bouchers de Boutcha ont été traqués et identifiés par le New York Times
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pendant un mois et demi, deux Valaisans se sont heurtés à l’obligation d’exercer une fonction publique. Le canton a finalement statué sur leurs demandes de démission, révélant un problème de portée nationale.
La situation est symptomatique d’un malaise plus large: près de la moitié des communes suisses peinent à trouver des candidats pour leurs exécutifs locaux. Le village valaisan de Collonges en est un exemple frappant. Deux conseillers communaux, élus le 13 octobre sans s’être portés candidats, ont engagé une bataille pour refuser leur mandat. Le Valais n'est pas le seul à imposer aux gens de siéger: Uri, Soleure, Lucerne, Zurich, Nidwald et Appenzell Rhodes-Intérieures connaissent une règle similaire.