Suisse
ukraine

Le statut S est accordé depuis samedi aux réfugiés ukrainiens

Le Conseil f
Plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens eux ont déjà reçu un statut S dimanche matin.Image: sda

Plusieurs milliers de réfugiés venus d'Ukraine enregistrés ce week-end

Les Ukrainiens affluent dans les centres fédéraux d'asile. Plusieurs milliers d'entre eux ont déjà reçu un statut S dimanche matin.
13.03.2022, 16:1410.05.2023, 18:31
Plus de «Suisse»

Les réfugiés d'Ukraine affluent dans les centres fédéraux d'asile ce week-end. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu'à dimanche matin 3117 Ukrainiens bénéficiant du statut de protection S.

Le premier statut S a été accordé samedi à 9h45 à Boudry (NE). Parmi les réfugiés enregistrés, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a logé 2011 personnes dans des centres d'asile fédéraux, tandis que 1106 autres ont rejoint des logements privés, ont indiqué les autorités, dimanche matin. 👇

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) assiste les employés du service fédéral en leur apportant son soutien pour l'hébergement privé.

Le porte-parole du SEM, Daniel Bach, a appelé les réfugiés ukrainiens déjà arrivés auparavant et hébergés en privé à attendre un peu avant de s'enregistrer pour obtenir le statut de protection S.

Entrée en Suisse sans visa

Grâce au système Schengen, les ressortissants ukrainiens peuvent entrer en Suisse sans visa. Ils ont alors un droit de séjour de 90 jours. Il n'est donc pas nécessaire de se faire enregistrer tout de suite.

Le SEM enregistre les nouveaux arrivants d'Ukraine le plus rapidement possible afin de leur procurer un toit. Daniel Bach, du Secrétariat d'Etat aux migrations, a assuré qu'il y a suffisamment de places dans les centres d'asile fédéraux.

Le statut de protection S signifie, pour les réfugiés d'Ukraine, qu'ils peuvent rester un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'activer ce statut. Il est entré en vigueur dès samedi.

Le statut S, c'est quoi au fait? La résponse ici 👇

(sas/ats)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Quand Mikhail Gorbachev jouait dans une publicité pour Pizza Hut
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il était reconnaissant de ce que la Suisse faisait pour lui»
Alors que la bataille va commencer chez les Verts et à droite pour succéder à Antonio Hodgers au gouvernement genevois, certains, comme le PLR Jean Romain, ex-prof de philo du conseiller d'Etat démissionnaire, se souviennent de lui.

Chez les Verts, quatre noms circulent pour succéder au démissionnaire Antonio Hodgers, leur seul représentant au Conseil d’Etat genevois. La présidente du parti suisse, Lisa Mazzone, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, le conseiller national Nicolas Walder et la présidente du parti genevois et maire d’Onex, Maryam Yunus Ebener, sont les personnalités spontanément citées en vue de l’élection complémentaire qui aura lieu en septembre. La bataille s’annonce rude chez les écologistes, puisque seul un nom sur l’ensemble des candidats à la candidature sera retenu.

L’article