Malgré les sanctions imposées aux oligarques russes par l'Occident et notamment la Suisse, Comlux Aviation, une société suisse de jets privés, serait toujours en activité en Russie, relate Blick mercredi.
Cette entreprise spécialisée dans la location de ces avions de luxe possède un bureau à Zurich. Son siège, lui, est à Hergiswil (NW). Le non-arrêt de ses activités pourrait s'expliquer par le fait que la société souhaite garder des liens privilégiés avec le Kremlin.
Selon une enquête menée par le média alémanique, Comlux Aviation volait encore en Russie après l’invasion de l’Ukraine, contrairement au reste des compagnies aériennes privées ou publiques, qui ont arrêté de survoler l'espace aérien de ces deux pays.
Les données recueillies ont permis de voir que des vols avaient encore lieu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. «Un Superjet 100 du constructeur aéronautique russe Sukhoï a décollé à plusieurs reprises de Moscou et de Saint-Pétersbourg en direction du Kazakhstan», précise-t-il.
Bien que rien ne prouve l'utilisation de ces jets privés par des oligarques russes, le conseiller national socialiste Jon Pult trouve «difficilement justifiable d’un point de vue éthique» que cette société puisse continuer son activité en Russie. (sia)