Suisse
ukraine

Un an de guerre en Ukraine: manifestations prévues en Suisse

Un an de guerre en Ukraine: des manifestations sont prévues en Suisse

epa09803810 Protestors take part in a demonstration against the Russian invasion of Ukraine, at the Bundesplatz square in Bern, Switzerland, 05 March 2022. People all over the world hold vigils and de ...
Début mars 2022, une des premières manifestations contre l'invasion russe en Ukraine, sur la place fédérale à Berne.Image: sda
Il y a un an, la Suisse et le reste du monde se réveillaient avec l'annonce du début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.
24.02.2023, 05:3224.02.2023, 06:36
Plus de «Suisse»

Une année après l'invasion russe en Ukraine, plusieurs prières pour la paix et des manifestations sont prévues vendredi. Ignazio Cassis participera à une séance du Conseil de sécurité de l'ONU à New York.

«Les Ukrainiennes et Ukrainiens ont le droit de vivre en paix»
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

Les organes de l'ONU sont réunis à New York depuis mercredi en raison de la guerre en Ukraine. Jeudi, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a sévèrement condamné l'agression russe devant l'Assemblée générale, insistant sur le respect du droit international:

Ce vendredi, M. Cassis représentera la position de la Suisse au Conseil de sécurité. La souffrance de la population ukrainienne est incommensurable, estime le Conseil fédéral dans une prise de position. La Suisse s'engage pour atténuer ces souffrances.

Les ambassades ukrainiennes en Europe ont appelé à respecter une minute de silence pour les victimes de la guerre à 9h00. Les trois Eglises nationales ont annoncé répondre à cet appel. Les cloches de nombreuses églises retentiront à partir de 8h55.

Une prière pour la paix oecuménique aura lieu à 16h00 à la collégiale de Berne. Le président du Conseil national Matin Candinas (Centre/GR) y prendra part aux côtés de nombreux représentants de la communauté ukrainienne. Elle est organisée sous l'égide de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse.

Devant l'ambassade russe

Outre les commémorations religieuses, des manifestations sont prévues à Berne, Lausanne, Neuchâtel, Zurich et Genève. La société civile ukrainienne organise un rassemblement en fin d'après-midi, sur la Place des Nations. De nombreux diplomates occidentaux sont attendus en signe de solidarité au côté de l’ambassadrice ukrainienne.

A Berne, les manifestants prévoient de se retrouver devant l'ambassade russe. Le rassemblement est autorisé. Une veillée aura lieu à Bâle.

De nombreux autres événements de toutes sortes sont également agendés: des discussions, des projections de films, des ateliers sur la culture ukrainienne ou encore des soirées de solidarité. Une large coalition d'organisations appelle à une manifestation pour la paix à Berne le 4 mars. (ats/jch)

140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Neuchâtel lance un centre de formation unique en Suisse
Unique, un centre de compétences horloger et industriel ouvrira en 2028 au Locle pour valoriser le savoir-faire de l'Arc jurassien et de la Suisse.

Un nouveau centre de compétences destiné à valoriser le savoir-faire horloger et industriel de l'Arc jurassien et de la Suisse prendra ses quartiers au Locle en 2028. A l'initiative du canton de Neuchâtel, ce projet vise à décloisonner un milieu qui évolue encore largement en vase clos.

L’article