Suisse
Union Européenne

L'économie soutient les accords entre la Suisse et l'UE

KEYPIX - epa12195128 President of the Swiss Confederation Ignazio Cassis (L) and European Commissioner for Trade and Economic Security and for Interinstitutional Relations and Transparency, Maros Sefc ...
Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères et Maros Sefcovic, Commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique.Keystone

L'économie soutient les accords entre la Suisse et l'UE

Les faîtières de l'économie suisse estiment que le paquet d'accords avec l'UE permet de stabiliser et de développer la voie bilatérale. Elles soutiennent également la clause de sauvegarde en matière d'immigration.
11.07.2025, 09:3011.07.2025, 10:10
Plus de «Suisse»

Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en oeuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.

L'économie et les patrons estiment que les accords constituent un élément solide pour stabiliser et développer la voie bilatérale. La mise en oeuvre dans la législation suisse doit permettre de garantir à la fois un accès optimal au marché de l'UE et des conditions cadre compétitives pour la place économique suisse.

La flexibilité du marché du travail doit aussi être préservée. La plupart des mesures convenues entre les partenaires sociaux sont soutenues à l'exception d'une seule, destinée à protéger les représentants des travailleurs contre les licenciements. Appliquée aux entreprises de plus de 50 travailleurs, cette disposition avait été ajoutée par le Conseil fédéral.

Phase de consultation

L'économie soutient enfin la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Celle-ci doit être appliquée de manière stricte et ses modalités examinées en profondeur, avec la participation des partenaires sociaux.

Les accords Suisse-UE sont actuellement en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026. (jzs/ats)

Un boulanger français désarme son agresseur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coop prend une décision «injuste», la Migros plus conciliante
Le nouveau système de recyclage Recypac introduit par des détaillants et des fabricants de produits alimentaires a des conséquences fâcheuses pour les consommateurs de Coop soucieux de l'environnement. Le phénomène se répend en Suisse alémanique.
«Je trouve cela un peu gonflé», s'énerve Sonja R.* (*nom connu de la rédaction). Cette lectrice a récemment appris qu'elle ne pouvait plus se débarrasser gratuitement de ses bouteilles en plastique vides de shampooings ou de détergents dans sa filiale Coop de Saint-Gall.
L’article