Suisse
Université

Berne: un prof d'uni partage du contenu pro-Hamas, il est viré

La nouvelle a été annoncée par le recteur de l'Université de Berne, Christian Leumann.
La nouvelle a été annoncée par le recteur de l'Université de Berne, Christian Leumann.Keystone

Un prof d'uni partage des messages pro-Hamas: il est licencié

Un professeur d'arabe qui s'était ouvertement réjoui des attaques du Hamas en Israël a été licencié de l'Université de Berne. Son épouse, la directrice de son institut, est, elle, visée par une enquête.
17.10.2023, 16:0517.10.2023, 19:44

Le professeur de l'Université de Berne qui avait publié des messages sur X saluant les attaques du Hamas a été licencié sans préavis, mardi. Il avait notamment décrit l'attaque du Hamas comme un «cadeau» reçu en avance sur son anniversaire:

Le tweet pro-Hamas du professeur de l'Université de Berne est à l'origine de son licenciement. Israël, Palestine.
«Merci à la résistance palestinienne pour ce cadeau reçu avant mon anniversaire»

L'homme avait également partagé une vidéo du Hamas qu'il avait très cyniquement commentée avec «Shabbat Shalom»

Le tweet pro-Hamas du professeur de l'Université de Berne est à l'origine de son licenciement. Israël, Palestine.

En outre, une enquête administrative est lancée pour l'ensemble de l'Institut d'études du Proche-Orient, d'ailleurs co-dirigé par son épouse.

L'Université de Berne a annoncé mardi être confrontée à un cas sans précédent pour elle qui a eu un «énorme» retentissement dans l'opinion publique. Elle a répété que les messages publiés par ce professeur de l'Institut d'études du Proche-Orient et des sociétés musulmanes étaient «inacceptables».

Le secrétaire général de l'université et également responsable du service juridique a ainsi déclaré:

«Le licenciement immédiat est motivé par le comportement intolérable et la perte de confiance qui en découle»
Christoph Pappa, Université de Berne

Une autre mesure porte sur l'ouverture d'une enquête administrative pour l'ensemble de l'institut. Pendant l'enquête, la co-directrice de l'Institut et épouse du professeur licencié, Serena Tolino, est relevée de ses fonctions.

(ats/acu)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Voici les principales causes de décès en Suisse
En Suisse, près de 72 000 personnes sont décédées en 2024. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité, mais pas chez les hommes.
En 2024, 71 942 personnes de la population résidente permanente sont décédées en Suisse, dont 35 214 hommes et 36 728 femmes. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux de mortalité standardisé selon l’âge s’élève à 462,0 décès pour 100 000 hommes et à 329,8 décès pour 100 000 femmes. Par rapport à 2023, ce taux a reculé de 2,4 % chez les hommes et de 1,2 % chez les femmes.
L’article