Suisse
Université

Les occupants n'ont pas respecté l'ultimatum d'Uni Fribourg

Les occupants n'ont pas respecté l'ultimatum d'Uni Fribourg

Des etudiants pro-palestiniens s'insallent pour une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l'Universite de Fribourg, UNIFR, ce lundi 13 ...
Des étudiants pro-palestiniens dans une partie du bâtiment Pérolles de l'Université de FribourgKeystone
Une cinquantaine de membres d'un collectif d'étudiants pro-palestiniens n'ont pas respecté l'ultimatum fixé par la direction de l'Université de Fribourg ce mercredi à 15h, mais l'institution a pu fermer son site pour la nuit.
15.05.2024, 17:3815.05.2024, 17:38
Plus de «Suisse»

L'ultimatum d'évacuation fixé mercredi par le rectorat de l'Université de Fribourg (Unifr) n'a pas été respecté par les manifestants pro-palestiniens du bâtiment sis sur le plateau de Pérolles. Ces derniers étaient enjoints de quitter le site qu'ils occupent la journée depuis lundi à 15h00.

«Les occupants n'ont pas suivi l'ultimatum», a indiqué Marius Widmer, responsable de la communication à l'Unifr. Il est pour l'heure trop tôt pour savoir quelle sera la suite des événements, a-t-il précisé. Mardi, l'alma mater avait signalé qu'une plainte pour violation de domicile avait été préparée.

Une cinquantaine d'étudiants

D'après les sites de La Liberté et de frapp.ch, des étudiants ont investi les lieux de Per21 autour de l'heure fatidique. Ils étaient une petite cinquantaine d’étudiants. Une majorité avait un ordinateur sur les genoux, certains des feuilles de révision, d’autres discutaient, ont constaté des journalistes.

Pour rappel, l'action à l'Unifr est orchestrée par le collectif Coordination Estudiantine Palestine (CEP). L'occupation s'est pour l'heure uniquement déroulée en journée. «Le site a pu être fermé normalement la nuit», a relevé le porte-parole, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres universités de Suisse.

L'Unifr entend simplement mettre un terme à une «action perturbatrice et non autorisée», précise son communiqué du jour. (ats/jch)

Voici comment l'aéroport de Genève a célébré «Star Wars»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
De faux policiers arrêtés dans le canton de Neuchâtel
Le phénomène des faux policiers prend de l'ampleur dans le canton de Neuchâtel. De récentes arrestations ont permis d’établir un lien avec plusieurs cas récents d’escroquerie par usurpation d’identité policière dans le canton.
La police a interpellé mardi quatre ressortissants français soupçonnés de se livrer à ce type d'escroquerie. Une partie du butin a pu être récupérée. Les quatre suspects circulaient à Peseux à bord d’un véhicule immatriculé en France, ont indiqué jeudi la police cantonale et le ministère public neuchâtelois dans un communiqué.
L’article