Suisse
Vacances

Gothard: 11 kilomètres de bouchons vous attendent ce matin

Gothard: 22 kilomètres de bouchons vous attendent ce vendredi

Un bouchon de 6 km s'est form
Image: sda
A 04h00 vendredi, le temps d'attente aux portes du Gothard était d'une heure et vingt minutes, selon le TCS. Une heure plus tard, il est passé à une heure et 50 minutes.
15.04.2022, 08:5716.04.2022, 11:44
Plus de «Suisse»

Jamais encore ce siècle les automobilistes n'ont dû patienter autant devant l'entrée nord du tunnel du Gothard un Vendredi saint. Au plus fort de la journée en début d'après-midi, Viasuisse a mesuré 22 km en direction du sud. A 17h00, la file était encore de 16 km.

Selon la centrale routière, cet embouteillage, avec près de trois heures et demie d'attente, est même le 2e plus long à cette date. Seul un Vendredi saint de 1998 a mis la patiente des automobilistes davantage à l'épreuve, avec 25 km de bouchon. Mais ce printemps-là, la Suisse avait connu un violent retour de l'hiver avec ses conséquences sur les routes.

Cette année, les Suisses et la population du nord de l'Europe semblent avoir un grand besoin d'évasion après deux années de restrictions de déplacement dues à la pandémie. Et cela s'est remarqué sur la densité de la circulation dès le week-end dernier, avec 14 km le samedi des Rameaux.

Et cette semaine, déjà dans la nuit du jeudi à vendredi, la longueur des bouchons n'est jamais descendue en dessous de 8 kilomètres.

Quelques conseils

L'Office fédéral des routes (OFROU) a donc recommandé aux voyageurs venant de l'ouest de la Suisse de passer par le Valais, c'est-à-dire par le chargement des voitures au Löschberg, ou par le tunnel du Grand-Saint-Bernard, comme itinéraire alternatif supplémentaire vers l'Italie.

Selon Mme Roelli, le volume de trafic sera élevé cette année, même en comparaison avec la période précédant la pandémie. En 2020, les autorités avaient déconseillé les voyages vers le Tessin en raison de la situation pandémique tendue dans ce canton, et il n'y a pas eu d'embouteillages à Pâques.

Il est difficile d'estimer quand le trafic sera à nouveau fluide, selon Viasuisse. Avant la pandémie, la longueur maximale des bouchons était enregistrée le Vendredi saint entre 08h00 et 15h00, selon Mme Roelli. En 2019, le trafic devant le portail nord du Gothard avait repris un cours quasiment normal le Vendredi saint dès 19h00 environ.

Des températures estivales

Un temps estival est attendu au Tessin pour le week-end pascal. Le mercure a dépassé jeudi pour la première fois de l'année, les 25 degrés à Biasca, a indiqué jeudi MeteoNews. SRF Meteo prévoit même 26 degrés par endroits samedi. Dimanche et lundi, les températures devraient légèrement baisser malgré le soleil.

Pour lundi, Viasuisse s'attend à des bouchons sur la route des retours en direction du nord entre 12h00 et 21h00. Pour éviter une longue attente, elle conseille de traverser le tunnel du Gothard tôt le matin ou le soir après 22h00. (ats/chl)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Déçus des élections, les étudiants bloquent la Sorbonne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un «phénomène hybride» a frappé cette ville romande
L'origine et les causes de la tempête du 24 juillet 2023, à La Chaux-de-Fonds, demeuraient un grand mystère. MétéoSuisse lève le voile, dans une vaste enquête, sur ce phénomène exceptionnel.

Le 24 juillet 2023, une tempête intense a frappé la région de La Chaux-de-Fonds, causant en quelques minutes d'importants dégâts matériels sur les bâtiments et les forêts environnantes. La tempête a fait environ 40 blessés et un mort. La violence exceptionnelle du phénomène a conduit MétéoSuisse à mener une large enquête, afin de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé dans les Montagnes neuchâteloises.

L’article