Suisse
Vaccins

Vaccins: les pharmacies romandes sont contre une décision du CF

Vaccins: les pharmacies romandes remontées contre une décision du CF

ARCHIVBILD ZUR MELDUNG, DASS SICH DIE NATIONALE ETHIKKOMMISSION GEGEN EIN IMPFOBLIGATORIUM AUSSPRICHT, AM FREITAG, 12. FEBRUAR 2021 - n infirmier preparateur de la pharmacie du Chuv prepare les premie ...
Dès le 1er janvier, seules les doses administrées en cabinet, dans les hôpitaux et les centres de vaccination seront remboursées.Image: KEYSTONE
Se faire rembourser après avoir reçu un vaccin contre le coronavirus dans une pharmacie. Et cela rend furieux les principaux concernés.
29.11.2023, 23:1029.11.2023, 23:10
Plus de «Suisse»

Les pharmacies romandes jugent «absurde» la décision du Conseil fédéral de mercredi de ne plus prendre en charge les coûts des vaccins contre le covid-19 administrés en pharmacie dès le 1er janvier, alors que le gouvernement a maintenu la gratuité pour les vaccinations jusqu'à mi-2024 dans les cabinets médicaux et hôpitaux, notamment.

Cette décision «absurde» va à l'encontre des intérêts de la population, s'insurge mercredi la Conférence latine des associations cantonales de pharmacies (CLPh) dans un communiqué.

Seules les doses administrées dans les cabinets de médecins de famille, les hôpitaux ou les centres de vaccination seront remboursées, a tranché le gouvernement, estimant que cela constituait une offre suffisante. Les pharmacies s'inscrivent en faux, notant qu'il est difficile d'obtenir des rendez-vous en cabinet et que les urgences sont surchargées.

La CLPh estime de plus qu'avec ces «économies de bout de chandelle», le Conseil fédéral prétérite l’accès aux vaccins pour la population la plus vulnérable et «contribue à l’engorgement du système de santé en pleine période de pic de la maladie».

En plus d'appeler le Conseil fédéral à reconsidérer sa décision, elle exhorte les cantons romands à faire pression en ce sens et, à défaut, de prendre eux-mêmes en charge les coûts des vaccins administrés en pharmacie. (ats/jch)

Il se ballade à poil dans une attraction à Disneyland
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette société suisse sait comment survivre: «un robot pour deux employés»
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.

Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.

L’article