DE | FR
Image: Shutterstock

Bien que complètement vaccinés, ils restent bloqués à Genève Aéroport

Une famille vaudoise n'a pas pu prendre son avion à destination de l'archipel de Malte. Pourtant, ils pensaient avoir tout prévu avec leur certificat Covid, attestant de leur vaccination.
07.07.2021, 09:4307.07.2021, 18:01

Malaise à l'aéroport de Cointrin, samedi dernier. En arrivant au guichet d'enregistrement, la famille Rüegg s'est retrouvée dans l'impossibilité de partir en vacances à Malte. La raison? Leur certificat Covid n'était pas suffisant pour prendre l'avion, comme le rapporte 24 Heures. Ils ont donc dû rebrousser chemin et rentrer chez eux:

«L’employée nous a dit que les vaccins Pfizer et Moderna n’étaient pas reconnus par les autorités maltaises. J’ai eu beau lui montrer nos codes QR et tous nos documents papier, lui préciser que notre deuxième dose remontait à plus d’un mois, rien n’y a fait. Les enfants auraient pu partir, mais pas nous!»
Joëlle Rüegg, mère de famille vaudoise24 heures

Un certificat Covid pas encore reconnu par l'UE

Pour Joëlle Rüegg, les informations étaient pourtant claires sur le site de la compagnie aérienne Air Malta: une vaccination complète leur suffirait pour se rendre sur l'archipel. Et pourtant:

  • Ils auraient également dû être en possession d'un test PCR valable de moins de 72 heures avant leur arrivée à Malte.
  • Le certificat Covid numérique européen est le seul reconnu par l'archipel.
  • A la date de leur départ, l’attestation suisse n'était pas encore reconnue par l'UE.
«Le processus de reconnaissance est en cours. Une date officielle n’est pas encore connue»
Une porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique24 heures

Des frais importants et un changement de destination

La famille Rüegg tentera de se faire rembourser les frais de ses vacances ratées à Malte, mais cela ne sera pas sans peine, car tout avait été réservé en ligne. Ils ont décidé de se rendre en Italie à la place, en voiture, et en utilisant les tests PCR des enfants déjà payés.

Le certificat Covid helvète, valable douze mois, a déjà été délivré à plus de 3,3 millions de personnes vaccinées en Suisse. (jch)

World of Watson: L'avion en version honnête

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le canton de Vaud a tué le mauvais loup et les attaques continuent
Vendredi, l'Etat de Vaud a annoncé que parmi les deux canidés abattus en mars dans le Jura vaudois, l'un ne provenait en fait pas de la meute pour laquelle le canton avait reçu l'autorisation de mettre à mort deux individus.

En mars dernier, un loup a été abattu dans le canton de Vaud. Après avoir effectué des analyses de parenté, il est ressorti que le canidé tué le 18 mars, après avoir reçu une autorisation de la Confédération, était «un mâle de moins de trois ans, issu de parents non identifiés, et qui n'était lié à aucune meute connue en Suisse». C'est ce qu'a annoncé, vendredi, l'Etat de Vaud dans une note envoyée aux médias.

L’article