Suisse
Valais

Covid: le Valais a enregistré 15% de morts en plus que la Confédération

Medical worker treats a patient with COVID-19 in the intensive care unit at the HRC Hospital (Hopital Riviera-Chablais Vaud-Valais) during the state of emergency of the coronavirus disease (COVID-19)  ...
Un patient atteint de Covid dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital inter cantonal (VS/VD) de Rennaz, en avril 2020.Image: KEYSTONE/archives

Le Valais a comptabilisé 15% de morts du Covid en trop

Deux systèmes de comptage en parallèle, des critères différents: les statistiques entre la Confédération et le canton du Valais divergeaient largement.
04.09.2021, 11:2505.09.2021, 09:18
Plus de «Suisse»

Récemment, le Valais à vu les données liées au nombre de morts du Covid sur son territoire diminuer, rapporte Le Nouvelliste: 113 décès, au total, ont été retirés des statistiques cantonales (elles sont diffusées chaque semaine). Mercredi, ces chiffres indiquaient 672 personnes décédées du Covid depuis février 2020 alors qu'une semaine plus tôt c'était… 785.

Dans le même temps, les chiffres de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP), eux, n'ont pas varié. Où sont donc passés ces morts? Explications.

Comment expliquer la différence entre le Valais et l'OFSP?

Il se trouve que le Service de la Santé du canton du Valais a mené, récemment, une analyse à l'intention du gouvernement valaisan. Dans ce document, il s'explique notamment sur les différences existant entre les chiffres diffusés par le Valais et ceux donnés par l'OFSP. En résumé, il y avait deux systèmes, expliquent nos confrères du Nouvelliste: 👇

  • Celui de l’OFSP, qui a rendu obligatoires les déclarations de décès Covid par les médecins constatant le décès.
  • Celui du Valais qui se basait sur les déclarations immédiates des hôpitaux et des EMS pour faire sa propre base de données.

Pourquoi c'est un problème?

Parce que le système valaisan était moins fiable. C'est la conclusion à laquelle sont arrivées les auteurs du rapport, après avoir comparé les bases de donnés fédérales et cantonales. Exemple parmi d'autres: il y avait dans les données valaisannes des déclarations de morts du Covid effectuées pour des patients dont la cause n’était pas clairement confirmée.

Voilà ce qui a permis de rayer de la liste valaisanne des morts du Covid près de 15% des cas. Aujourd'hui, les chiffres cantonaux et fédéraux sont identiques.

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette votation peut faire économiser des millions aux cantons romands
Le PS demande par le biais d'une initiative un plafonnement du montant des primes d'assurance maladie: un ménage ne devrait pas y consacrer plus de 10% de son revenu disponible. Le reste serait financé par la Confédération et les cantons. Cela aurait un effet surprenant pour certains.

Pas besoin d'être devin pour prédire un Röstigraben lors de la prochaine votation: l'initiative du PS pour l'allègement des primes est nettement mieux accueillie en Suisse romande et au Tessin qu'en Suisse alémanique. Cela ne s'explique pas uniquement par le fait que les cantons d'outre-Sarine sont souvent plus à droite sur les questions de politique sociale. Pour une fois, il y a aussi des raisons financières concrètes.

L’article