Suisse
Valais

Incendie: Le Haut-Valais toujours la proie des feux de forêts

L'équivalent de 140 terrains de football de forêt touchés dans le Haut-Valais

Un helicoptere verse de l'eau sur la fumee qui s'echappe de la foret en feu au dessus des communes de Bitsch et Ried-Moerel le mardi 18 juillet 2023 depuis Termen. Les h
Mardi 18 juillet, les forêts des communes de Bitsch et Ried-Moerel étaient toujours la proie des flammes. Image: KEYSTONE
L'incendie qui s'est déclaré lundi soir en Haut-Valais s'est stabilisé, mais l'alerte n'est pas encore levée. Environ 205 personnes ont été évacuées. La population est appelée à rester à l'écart de la zone du sinistre pour le moment.
18.07.2023, 06:3622.07.2023, 18:21
Plus de «Suisse»

Environ 100 hectares de forêts ont été touchés, a indiqué le responsable des pompiers de la région de Brigue, Mario Schaller, lors d'une conférence de presse mardi matin à Bitsch (VS). Soit la surface d'environ 140 terrains de football.

Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En raison des feux de souches, il faudra plus tard encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires sur ce terrain escarpé.

L'incendie s'est «progressivement stabilisé», a encore précisé le responsable. Par chance, l'évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l'est et permis d'éviter l'évacuation de Riederalp. Le pire scénario craint lundi soir sur la propagation du feu ne s'est pas réalisé. Les travaux d'extinction battent leur plein.

«Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de détente»
Mario Schaller

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, l'enquête étant encore en cours, a dit pour sa part la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.

Cinq hélicoptères ont été mobilisés mardi matin, dont trois gros appareils. Les secouristes vont redoubler d'efforts en matinée car le vent devient à nouveau plus fort dans l'après-midi. La pluie serait une aide précieuse dans la lutte contre l'incendie de forêt dans le Haut-Valais. Or, les chances de précipitations sont faibles ces prochains jours dans la région, selon un météorologue interrogé par Keystone-ATS.

205 habitants évacués

Deux cent cinq habitants d'Oberried et de Ried-Mörel ont dû être évacués. Selon le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, la plupart des personnes avaient pu s'organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel.

Mardi midi, Edgar Kuonen a appelé les habitants évacués à faire preuve de patience. Il veut éviter un retour prématuré, disant faire confiance aux spécialistes sur le terrain.

De la fumee et des flammes s'echappent de la foret en feu au dessus des communes de Bitsch et Ried-Moerel ce lundi 17 juillet 2023 derriere le chateau Stockalper a Brig. Un incendie de foret s&#0 ...
Les villages de Bitsch et Ried-Mörel ont été évacués dès lundi.Keystone

Près de 200 personnes, dont 150 pompiers, ont participé aux travaux d'extinction, depuis le signalement de l'incendie peu avant 17 heures lundi. Outre les pompiers de tout le canton du Valais, la police, la protection civile et des sauveteurs ont été mobilisés. Deux hélicoptères, l'un d'Air Zermatt et l'autre d'Air Glacier, ont également été engagés durant toute la nuit. (ats/mbr)

Incendie Haut-Valais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Erwin Sperisen encore condamné par la justice genevoise
La justice genevoise persiste et signe. Pour la quatrième fois depuis 2014, Erwin Sperisen est reconnu coupable d'avoir joué un rôle conséquent dans l'exécution de sept détenus en 2006 au Guatemala.

La justice genevoise a condamné jeudi Erwin Sperisen, ex-chef de la police du Guatemala, à 14 ans de prison pour complicité d'assassinat. En 2006, sept détenus avaient été exécutés lors d'une opération des forces de l'ordre dans un pénitencier guatémaltèque.

L’article