Environ 100 hectares de forêts ont été touchés, a indiqué le responsable des pompiers de la région de Brigue, Mario Schaller, lors d'une conférence de presse mardi matin à Bitsch (VS). Soit la surface d'environ 140 terrains de football.
Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En raison des feux de souches, il faudra plus tard encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires sur ce terrain escarpé.
L'incendie s'est «progressivement stabilisé», a encore précisé le responsable. Par chance, l'évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l'est et permis d'éviter l'évacuation de Riederalp. Le pire scénario craint lundi soir sur la propagation du feu ne s'est pas réalisé. Les travaux d'extinction battent leur plein.
Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, l'enquête étant encore en cours, a dit pour sa part la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.
Cinq hélicoptères ont été mobilisés mardi matin, dont trois gros appareils. Les secouristes vont redoubler d'efforts en matinée car le vent devient à nouveau plus fort dans l'après-midi. La pluie serait une aide précieuse dans la lutte contre l'incendie de forêt dans le Haut-Valais. Or, les chances de précipitations sont faibles ces prochains jours dans la région, selon un météorologue interrogé par Keystone-ATS.
Deux cent cinq habitants d'Oberried et de Ried-Mörel ont dû être évacués. Selon le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, la plupart des personnes avaient pu s'organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel.
Mardi midi, Edgar Kuonen a appelé les habitants évacués à faire preuve de patience. Il veut éviter un retour prématuré, disant faire confiance aux spécialistes sur le terrain.
Près de 200 personnes, dont 150 pompiers, ont participé aux travaux d'extinction, depuis le signalement de l'incendie peu avant 17 heures lundi. Outre les pompiers de tout le canton du Valais, la police, la protection civile et des sauveteurs ont été mobilisés. Deux hélicoptères, l'un d'Air Zermatt et l'autre d'Air Glacier, ont également été engagés durant toute la nuit. (ats/mbr)