
Le sommet du Stockhorn culmine à 3212 mètres d'altitude.Image: Police cantonale valaisanne
Un alpiniste bernois a perdu la vie lundi lors d'un accident sur l'arête est du Stockhorn, sommet qui culmine à 3212 mètres sur la commune de Baltschieder (VS). Il était âgé de 19 ans et domicilié dans le canton de Berne.
02.08.2023, 14:1102.08.2023, 14:57
Vers 13h00, trois cordées de deux personnes descendaient du Stockhorn, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. Parvenu à une altitude d'environ 3015 mètres, l'un des alpinistes a glissé et est tombé. Il a ensuite été vraisemblablement mortellement touché par un rocher, ajoute-t-elle.
Dépêchés sur place, les secours n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste. Le Ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Il s'agit de la quinzième personne - le douzième alpiniste - qui meurt en montagne depuis le début de l'année en Valais, précise à Keystone-ATS la police cantonale. A titre de comparaison, 14 alpinistes et 9 randonneurs avaient perdu la vie en 2022; 16 alpinistes et 7 randonneurs en 2019. (mbr/ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le chef de la police judiciaire fédérale, Yanis Callendret, rejoindra l'office des douanes à la tête de la Poursuite pénale. Les Neuchâtelois renforcent ainsi leur présence dans ce domaine de l'administration.
Yanis Callendret dirige la
police judiciaire fédérale (PJF) à Fedpol depuis 2018. Il prendra la tête de la section Poursuite pénale à l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) le 1
er novembre. Les douanes et Fedpol confirment cette information. Son ancien poste sera «mis au concours en temps voulu».