Il fallait bien le remercier pour son année de bons et loyaux services à la présidence du Grand Conseil valaisan. Le journal Le Temps révèle que le service parlementaire a gratifié le démocrate-chrétien Manfred Schmid de la possibilité de tirer un mouflon. Vous savez, cet ovin aux longues cornes impressionnantes de beauté, ancêtre du monton:
Mais il y a plus piquant dans cette nouvelle valaisannerie. «La station des Portes du Soleil abrite la seule et unique colonie de Suisse, qui compte quelque 350 bêtes», note Le Temps. «Le hic: en Valais, le mouflon fait partie des espèces protégées, selon l’article 43 du règlement d’exécution de la loi cantonale sur la chasse.» Interrogé par le titre romand, le conseiller d'Etat PLR en charge de la chasse, Frédéric Favre, explique que cette colonie, bien que protégée, doit être régulée. C'est un gardiennage professionnel qui s'en occupe.
Alors, a-t-il bénéficié d'une autorisation spéciale? Non plus, assure le ministre, la loi autorisant toute personne habilitée intéressée à déposer une demande pour participer à cette régulation. Elle doit toutefois s'acquitter d'une taxe fixée par le Conseil d’Etat, ainsi que des frais occasionnés. En l'occurence, c'est le service parlementaire qui réglera l'addition, de 900 francs. (foj)