Suisse
Valais

Valais: ce cadeau pour un président sortant du Grand Conseil

Tir de mouflon
Un indice.Image: Montage watson

Le drôle de cadeau offert au président sortant du Grand Conseil valaisan

Drôle de cadeau pour le président sortant du Grand Conseil valaisan. Manfred Schmid (Le Centre) s’est vu offrir le droit de tirer un mouflon. Et ce n'est pas tout.
19.05.2022, 18:3920.05.2022, 07:09

Il fallait bien le remercier pour son année de bons et loyaux services à la présidence du Grand Conseil valaisan. Le journal Le Temps révèle que le service parlementaire a gratifié le démocrate-chrétien Manfred Schmid de la possibilité de tirer un mouflon. Vous savez, cet ovin aux longues cornes impressionnantes de beauté, ancêtre du monton:

Un mouflon dans le parc animalier de Goldau, en Suisse
Un mouflon dans le parc animalier de Goldau, en SuisseImage: Shutterstock

Pas d'autorisation

Mais il y a plus piquant dans cette nouvelle valaisannerie. «La station des Portes du Soleil abrite la seule et unique colonie de Suisse, qui compte quelque 350 bêtes», note Le Temps. «Le hic: en Valais, le mouflon fait partie des espèces protégées, selon l’article 43 du règlement d’exécution de la loi cantonale sur la chasse.» Interrogé par le titre romand, le conseiller d'Etat PLR en charge de la chasse, Frédéric Favre, explique que cette colonie, bien que protégée, doit être régulée. C'est un gardiennage professionnel qui s'en occupe.

Alors, a-t-il bénéficié d'une autorisation spéciale? Non plus, assure le ministre, la loi autorisant toute personne habilitée intéressée à déposer une demande pour participer à cette régulation. Elle doit toutefois s'acquitter d'une taxe fixée par le Conseil d’Etat, ainsi que des frais occasionnés. En l'occurence, c'est le service parlementaire qui réglera l'addition, de 900 francs. (foj)

Un autre animal dans l'actu valaisanne:

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une table ronde avec une ex-conseillère fédérale annulée après des menaces
Une table ronde qui devait avoir lieu ce jeudi soir à Bienne avec, entre autres, Micheline Calmy-Rey et la présidente de la section genevoise de l'Association Suisse-Israël, est annulée suite à des appels émis par des groupes pro-palestiniens, a appris watson.
Après Genève et son chahut, mercredi, contre la venue du conseiller fédéral Martin Pfister, Bienne. Mais là, les perturbateurs ont gagné. Sous la menace de milieux pro-palestiniens, la table ronde intitulée «Quelle politique suisse au Proche-Orient?», qui devait avoir lieu ce jeudi soir 6 novembre au gymnase francophone de Bienne, est annulée, a appris watson.
L’article