
Une voiture de la police cantonale valaisanne patrouille sur un pont alors que le Rhône est en crue.Keystone
Le Valais a augmenté son niveau d'alarme en raison de la crue du Rhône. 230 personnes évacuations sont en cours vendredi en fin d'après-midi.
21.06.2024, 17:0221.06.2024, 18:58
Les inondations et les glissements de terrain survenus vendredi en Valais ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les vallées latérales. Si personne n'a été blessé, plus de 200 personnes ont été évacuées, selon les autorités.
«Au total, 230 personnes ont dû être évacuées, majoritairement à Chippis, près de Sierre. Plus de 200 sapeur-pompiers et 20 astreints à la protection civile sont engagés»
La cheffe de l'Organe de conduite cantonal (OCC), Marie-Claude Noth-Ecoeur.
Dans les affluents du Rhône, les niveaux maximums de crue ont été mesurés vendredi dans la matinée, a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels valaisan. Les intempéries y ont provoqué d'importants dégâts matériels qu'il n'est pas encore possible de chiffrer.
«Plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long de cours d'eau latéraux dans la région de Zermatt, du Val d'Anniviers ou d'Evolène»
Communiqué du canton
D'autres événements de ce type sont encore attendus vendredi. Les états-majors de conduite poursuivent l'observation des cours d'eau et se tiennent prêts à agir en fonction de l'évolution de la situation et évacuer si nécessaire.
«Dans le Chablais vaudois, la vigilance est de mise, en raison du niveau élevé du Rhône et des cours d'eau latéraux. Pour l'instant la situation est sous contrôle»
Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police vaudoise
La situation au Chablais:
L'accès à la digue du Rhône est interdit dans le secteur de St-Triphon et de l'embouchure de la Gryonne, actuellement en travaux.
Suite à un temps humide ces dernières semaines, à la fonte d'un manteau neigeux important à haute altitude et à des averses et orages répétés ce vendredi, de nombreux cours d'eau alpins sont en crue. Le débit du Rhône s'en ressent, le niveau du lac Léman également.
(jch/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
La cascade made in china
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Leonard Schliesser, chercheur à l’EPFZ, a publié une analyse mettant en lumière les risques pesant sur l’approvisionnement en électricité en Europe. Selon lui, il suffirait de 72 heures pour que le système sombre dans l’anarchie.
Leonard Schliesser est chercheur principal au sein de l’équipe Risque et Résilience du Center for Security Studies (CSS) de l’EPFZ. Ses travaux portent notamment sur «la protection des infrastructures critiques, la défense civile ainsi que sur des scénarios improbables à fort potentiel catastrophique, comme les pannes de courant généralisées», indique le site de l’université.