Suisse
Valais

La crue du Rhône met le Valais au situation d'alerte

Le fleuve le Rhone, droite, et la riviere Navizence photographies en crue ce vendredi 21 juin 2024 a Chippis. Le debit du Rhone, actuellement a un niveau eleve, devrait continuer a augmenter jusqu&#03 ...
Une voiture de la police cantonale valaisanne patrouille sur un pont alors que le Rhône est en crue.Keystone

Crue en Valais: 230 personnes évacuées

Le Valais a augmenté son niveau d'alarme en raison de la crue du Rhône. 230 personnes évacuations sont en cours vendredi en fin d'après-midi.
21.06.2024, 17:0221.06.2024, 18:58
Plus de «Suisse»

Les inondations et les glissements de terrain survenus vendredi en Valais ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les vallées latérales. Si personne n'a été blessé, plus de 200 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

«Au total, 230 personnes ont dû être évacuées, majoritairement à Chippis, près de Sierre. Plus de 200 sapeur-pompiers et 20 astreints à la protection civile sont engagés»
La cheffe de l'Organe de conduite cantonal (OCC), Marie-Claude Noth-Ecoeur.

Dans les affluents du Rhône, les niveaux maximums de crue ont été mesurés vendredi dans la matinée, a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels valaisan. Les intempéries y ont provoqué d'importants dégâts matériels qu'il n'est pas encore possible de chiffrer.

«Plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long de cours d'eau latéraux dans la région de Zermatt, du Val d'Anniviers ou d'Evolène»
Communiqué du canton

D'autres événements de ce type sont encore attendus vendredi. Les états-majors de conduite poursuivent l'observation des cours d'eau et se tiennent prêts à agir en fonction de l'évolution de la situation et évacuer si nécessaire.

«Dans le Chablais vaudois, la vigilance est de mise, en raison du niveau élevé du Rhône et des cours d'eau latéraux. Pour l'instant la situation est sous contrôle»
Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police vaudoise

L'accès à la digue du Rhône est interdit dans le secteur de St-Triphon et de l'embouchure de la Gryonne, actuellement en travaux.

Suite à un temps humide ces dernières semaines, à la fonte d'un manteau neigeux important à haute altitude et à des averses et orages répétés ce vendredi, de nombreux cours d'eau alpins sont en crue. Le débit du Rhône s'en ressent, le niveau du lac Léman également.

(jch/ats)

La cascade made in china
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Michael souffre d'un trouble rare: il espère être «enfin paraplégique»
Les personnes souffrant du trouble pathologique TIIC ont un désir incontrôlable d'être handicapées. Certains se coupent un membre sain par désespoir. Michael a trouvé un autre moyen de se satisfaire.

C'était un jour d'été ensoleillé, il y a 25 ans. Michael chevauchait le cheval de sa femme quand une connaissance est passée derrière lui et l'a appelé à voix haute. Le cheval a pris peur, s'est mis à courir et a éjecté Michael. La tête la première, il a percuté une clôture en bois, mais est resté conscient. La première chose qu'il a faite a été de toucher ses jambes - et de les sentir:

L’article