Crue en Valais: 230 personnes évacuées
Les inondations et les glissements de terrain survenus vendredi en Valais ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les vallées latérales. Si personne n'a été blessé, plus de 200 personnes ont été évacuées, selon les autorités.
Dans les affluents du Rhône, les niveaux maximums de crue ont été mesurés vendredi dans la matinée, a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels valaisan. Les intempéries y ont provoqué d'importants dégâts matériels qu'il n'est pas encore possible de chiffrer.
D'autres événements de ce type sont encore attendus vendredi. Les états-majors de conduite poursuivent l'observation des cours d'eau et se tiennent prêts à agir en fonction de l'évolution de la situation et évacuer si nécessaire.
L'accès à la digue du Rhône est interdit dans le secteur de St-Triphon et de l'embouchure de la Gryonne, actuellement en travaux.
Suite à un temps humide ces dernières semaines, à la fonte d'un manteau neigeux important à haute altitude et à des averses et orages répétés ce vendredi, de nombreux cours d'eau alpins sont en crue. Le débit du Rhône s'en ressent, le niveau du lac Léman également.
(jch/ats)