Plus de 140 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu.Keystone
Le Ministère public valaisan suit la piste d'un incendie par négligence dans le cadre de son enquête concernant le feu qui avait dévasté une halle industrielle à Vétroz (VS) début juillet. Il a ouvert une instruction allant dans ce sens.
Une instruction a été ouverte contre un individu pour incendie par négligence, indique jeudi à Keystone-ATS le procureur général, confirmant une information publiée en premier sur le site de Rhône FM.
«Une seule personne, qui bénéficie de la présomption d'innocence, est mise en cause à ce stade, mais l'enquête se poursuit»
Le procureur général
Selon la radio régionale, qui a pu consulter le dossier de l’investigation, les enquêteurs soupçonnent un jet de cigarettes d'être à l’origine de l’incendie. Les analyses sur place ont permis de récolter trois mégots à proximité des quads et des motoneiges, d’où le feu serait parti. La personne mise en cause travaillait dans les locaux.
D'autres pistes seraient également évoquées dans le document d'enquête pour expliquer l'incendie, comme des infiltrations d'eau et des travaux électriques.
Plus de 140 pompiers engagés
L'incendie qui s'est déclaré à Vétroz le 6 juillet en fin d'après-midi n'a été maîtrisé que le lendemain matin après l'engagement de plus de 140 pompiers. Le sinistre, qui n'a pas fait de blessés, avait toutefois provoqué un très fort dégagement de fumée.
La destruction des panneaux photovoltaïques qui recouvraient le toit de la halle industrielle avait par ailleurs compliqué le contrôle et le nettoyage des résidus de ces panneaux et de scories. (ats)
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
Ceci pourrait également vous intéresser:
Richemont a déjoué tous les pronostics jeudi en annonçant des recettes en nette hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/25, clos fin décembre. Le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les régions - à l'exception du continent asiatique, performance qu'elle explique par de fructueuses ventes durant les fêtes. A la Bourse suisse, le titre s'envolait.
Durant la période sous revue, les recettes ont augmenté de 10% avec et hors effets de change, pour atteindre 6,15 milliards d'euros, a informé le groupe jeudi dans un communiqué publié. Il qualifie ce résultat trimestriel comme le «plus élevé jamais atteint». Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur des revenus bien plus bas, de 5,6 milliards d'euros.