Suisse
Valais

Intempéries: l'armée ne pourra plus apporter son aide à Goms

Intempéries: l'armée ne pourra plus apporter son aide à Goms

A Swiss army helicopter lands in Prato Sornico, Lavizzara in the Maggia Valley, southern Switzerland on Wednesday July 3, 2024. Severe storms and torrential rain over the last weekend left five people ...
Un hélicoptère de l'armée en soutien après les intempéries dans le Valais et au Tessin.Keystone
Une commune dans le Haut-Valais, frappée par les intempéries du mois de juillet, ne recevra plus l'aide de l'armée suisse. Explications.
02.08.2024, 22:4402.08.2024, 22:44
Plus de «Suisse»

L'armée ne pourra pas renouveler son soutien pour remettre en état les sites touchés par les intempéries de juin dernier dans la commune de Goms. L'association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a mis son veto, estimant pouvoir couvrir les besoins.

Après les graves intempéries qui ont frappé le Valais, l'armée a apporté son aide pour déblayer les gravats dans plusieurs communes. Cet engagement d'urgence a pris fin le 10 juillet, le canton et les communes pouvant demander un soutien à l'armée sous une autre forme.

«Goms a alors saisi l'occasion et demandé un soutien supplémentaire. Elle a toutefois dû retirer sa demande, car l'AVE a rendu une décision négative sur le sujet»
Déclaration du président de la commune, Gerhard Kiechler.

Selon le quotidien Walliser Bote, le droit de veto de l'AVE remonte à un accord conclu entre l'association et les autorités cantonales en 1997. La vice-directrice et responsable de la communication de l'AVE n'a pas fait d'autre commentaire vendredi.

Début juillet, elle avait justifié la position de l'association par la levée de la situation particulière. Mais aussi par la capacité suffisante des entreprises à couvrir les besoins de Goms.

Selon Gerhard Kiechler, la commune de Goms aurait reçu l'aide d'une troupe de génie de l'école de recrues dès le 19 août; dix à quinze soldats auraient été engagés en alternance. Interrogé sur le sujet, le porte-parole de l'armée, Stefan Hover, a confirmé que l'armée avait examiné cet éventuel engagement supplémentaire. (jch/ats)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici comment la Suisse envisagerait de renforcer sa dissuasion militaire
Véritable tournant doctrinal: l’armée ne veut plus seulement être capable de repousser les ennemis potentiels à la frontière. Elle envisage désormais l’acquisition de missiles de croisière à longue portée.

Il mesure 4,2 mètres, pèse 1200 kilos et transporte une ogive perforante de 454 kilos. Invisible pour les radars et difficile à intercepter, ce missile furtif est capable de frapper des cibles fixes ou mobiles de grande technologie – et peut parcourir jusqu’à 1000 kilomètres.

L’article