Suisse
Valais

Valais: le «violeur à la cagoule» pourrait avoir été retrouvé

Le «violeur à la cagoule» qui a effrayé le Valais a-t-il été retrouvé?

Un homme présentant presque le même mode opératoire que celui ayant commis une série de viols durant les années 90 en Valais a récemment été arrêté en France.
20.12.2022, 14:5520.12.2022, 17:15
Plus de «Suisse»

La plus importante affaire classée sans suite du Valais refait surface. D'après les informations du Nouvelliste publiées ce mardi 20 décembre, l'ADN d'un homme récemment arrêté en France pour avoir enlevé et violé cinq femmes entre 1998 et 2008 dans plusieurs forêts du pays va être comparé au profil génétique du tristement célèbre «violeur à la cagoule».

Ce dernier, aujourd'hui censé être âgé d'une soixantaine d'années, a sévi entre 1993 et 2000 entre Martigny et Sion, indique le quotidien régional.

Pourquoi l'affaire du «violeur à la cagoule» a tant fait parler?
Jamais le Valais n'avait été confronté à une série de viols aussi importante et durant aussi longtemps. La recherche du violeur en série a conduit à l'analyse de plus de 20 000 comparaisons faciales et d'ADN jusqu'en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Une véritable chasse à l'homme qui a même été appuyée par le FBI. Au total, l’Etat du Valais a dépensé plus de 420 000 francs.

Même personne... à quelques détails près

Dans les deux cas, les modes opératoires sont similaires: l’auteur enlève ses victimes, les conduit dans les bois, avant d’abuser d’elles et de les relâcher. Ceci à deux nuances près:

  1. L'homme ayant agit en Valais portait une cagoule, tandis que celui que l'on surnomme en France le «prédateur des bois» sévissait à visage découvert.
  2. Les derniers crimes du «violeur à la cagoule» remontent à l'an 2000 alors que ceux du «prédateur des bois» à 2008.

L'importance de la prescription

Si la concordance des deux ADN était avérée, le prévenu ne pourrait toutefois pas être arrêté en Suisse car «une telle affaire est prescrite après quinze ans, soit depuis fin 2015», comme l’a confirmé au Nouvelliste la justice valaisanne.

Le prévenu pourrait en revanche être emprisonné en France, où le délai de prescription, notamment pour des crimes tels que le viol, se révèle plus long. (mndl)

Les supporters Argentins sont descendus dans la rue et ont laissé éclater leur joie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses veulent pouvoir choisir quand partir à la retraite
Selon un récent sondage, deux tiers des Suisses préféreraient décider eux-mêmes de l’âge de leur départ à la retraite plutôt que d’être soumis à une limite de 65 ans. Les réformes de l’AVS ne recueillent également que peu d’adhésion.
Près des deux tiers de la population suisse souhaite avoir plus de liberté pour choisir l'âge de sa retraite, selon une enquête de Deloitte Suisse. Une large majorité des sondés se dit aussi réticents face aux réformes de l'AVS proposées jusqu'à maintenant.
L’article