Suisse
Valais

Moutons en danger: le Valais déclare la guerre au piétin

Moutons en danger: le Valais déclare la guerre à une bactérie

Le Valais va consacrer plus d'un million de francs à la lutte contre la maladie du piétin. Un mal qui touche environ un mouton sur cinq.
09.09.2024, 17:1909.09.2024, 17:23
Plus de «Suisse»
un mouton
Le Valais intensifie sa lutte contre le piétrin.keystone

Le Valais intensifie son engagement contre le piétin, une maladie bactérienne douloureuse qui affecte les moutons. Cette maladie entraîne une inflammation purulente des onglons. Sur les cinq prochaines années, le Valais va investir plus d'un million de francs dans cette lutte, coordonnée au niveau national, mais dont l'exécution est confiée aux cantons.

Actuellement, cette maladie touche environ un mouton sur cinq. L'objectif est de réduire la prévalence de la maladie à 1% d'ici 2029, explique lundi le canton dans un communiqué.

Que va-t-il se passer?

Concrètement, pendant les cinq ans à venir, tous les troupeaux d’ovins, dont l’enregistrement est obligatoire auprès de la banque de données sur le trafic d’animaux (Bdta), feront chaque année l’objet d’un prélèvement d’échantillons. Celui-ci aura lieu entre le 1er octobre et le 31 mars.

Si le test se révèle positif, les troupeaux doivent être assainis aux frais de leur exploitant. Cela consiste d'abord à veiller aux soins corrects (parage) des onglons des animaux; chaque bête du troupeau doit ensuite passer dix minutes dans un pédiluve, un bassin contenant un produit désinfectant; enfin les exploitants doivent prendre toutes les mesures d'hygiène nécessaire pour éviter une réinfection, détaille le vétérinaire cantonal Eric Kirchmeier, conscient que cela représente:

«Un certain défi»

C'est aussi un défi pour le canton et ses partenaires qui doivent vérifier tous les troupeaux en six mois, ajoute-t-il. Si un troupeau n'a pas été contrôlé, il sera considéré comme potentiellement contaminé et mis sous séquestre, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas être mis en alpage communautaire par exemple, explique Eric Kirchmeier.

Combien d'animaux sont concernés?

Si l'assainissement est à la charge de l'exploitant, le canton paie tout ce qui concerne les contrôles, les tests et les aspects administratifs. Les détenteurs d'ovins participent, eux, avec une somme allant de 30 à 90 francs par troupeau selon la taille de celui-ci.

«Cette participation a été décidée au niveau fédéral, parce que cette lutte était voulue par les associations d'élevages d'ovins de Suisse»
vétérinaire cantonal

Le canton du Valais figure parmi les quatre cantons suisses les plus importants en matière d’élevage ovin. Il compte plus de 35 000 têtes de bétail. Le piétin des moutons n'est pas dangereux pour l'homme. (lal/ats)

En parlant d'animaux 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Française a fait une fellation en Valais et ça va lui coûter cher
Les accidents de la route en Valais, ça arrive tous les jours. Mais parce que le conducteur était en train de profiter d'une fellation, un peu moins. C'est pourtant bien ce qui est arrivé à un couple de conducteurs, qui a été condamné.

En septembre dernier, un conducteur a commis un accident à Crans-Montana, en Valais. Une histoire comme il peut en arriver des dizaines, sauf que cette fois-ci, la cause n'est pas celle à laquelle vous vous attendez (ou si, puisque vous avez lu le titre de cet article).

L’article