Des tempêtes et de fortes précipitations neigeuses ont engendré plusieurs avalanches ce week-end en Valais, rapporte la police cantonale. Ce dimanche, une coulée de neige s'est abattue sur la route à Eisten, au niveau des deux entrées d'une galerie, tandis qu'une autre a partiellement enseveli la route entre Täsch et Zermatt. La vallée de Saas est fermée à toute circulation depuis Stalden, tout comme le tronçon Simplon-Village-Gondo.
Toujours ce dimanche, un skieur évoluant en hors-piste a été emporté par une avalanche dans le Val Ferret. Dégagé de la masse neigeuse, il est décédé à l’hôpital de Sion.
Ces trois derniers jours, l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a recensé plus d'une vingtaine de coulées de neige en Valais. Certaines d'entre elles avaient une taille «grande» ou très «grande».
La situation risque de ne pas s'arranger de sitôt, met en garde la police: ces prochains jours, la situation sera «critique» sur le front des coulées de neige.
Le bulletin d'avalanche du SLF fait état d'un danger marqué à fort sur la totalité du territoire cantonal. La neige fraîche, «abondante» par endroits, ainsi que les accumulations de neige soufflée peuvent être «fragiles».
Les accumulations de neige soufflée peuvent être déclenchées par «un seul amateur de sports d'hiver», met en garde le SFL. Les randonnées et descentes hors-piste demandent à minima «un choix prudent des itinéraires» ou, suivant l'endroit, «une expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche».
Dans la partie orientale du canton, où le danger est le plus marqué, des «avalanches spontanées» sont à attendre. Celles-ci peuvent devenir «très grandes». Dans cette zone, poursuit le SFL, «les conditions sont critiques pour des sports de neige en dehors des pistes sécurisées». Et de conclure: «La retenue est de mise». (asi avec ats)