Suisse
Valais

Le Valais oblige les élèves non vaccinés à porter un masque en classe

Image
kestone/shutterstock

Le Valais oblige les élèves non-vaccinés à porter un masque en cours

Pour cette rentrée scolaire, les élèves et les professeurs non-vaccinés seront obligés de porter un masque. Des contrôles ponctuels seront réalisés.
10.08.2021, 09:5310.08.2021, 17:14

Dans les écoles valaisannes, la vaccination aura un poids tout particulier cette année. Pour la rentrée scolaire, le Valais fait le choix d'imposer le masque aux non- vaccinés. Cette mesure de lutte contre le coronavirus concernera les élèves et les professeurs à partir du secondaire II (pour la maturité ou les apprentis CFC):

«Les enseignants de tous les degrés et les étudiants et apprentis dès le secondaire II vaccinés et/ou guéris depuis moins de six mois sont dispensés du port du masque et de quarantaine»
Canton du Valais, dans un communiqué.

Comment le canton compte-t-il mettre en oeuvre ce choix? «Des contrôles ponctuels seront réalisés par les écoles, mais il sera de la responsabilité de chacun de venir en cours en respectant les règles en fonction de ses choix et de son statut immunitaire», répond le Département de l’économie et de la formation.

Cette différenciation des mesures selon le statut immunitaire concernera quelque 18 600 étudiants et 1400 professeurs.

Pour les autres degrés

Pour les autres degrés d’étude, la rentrée se veut la plus normale possible:

  • Primaire (1H - 8H)
    Pas de port du masque, test de la classe dès le 2ème cas positif, dispense de quarantaine mais retests sur 3 semaines de toute la classe, mise en isolement des élèves positifs.
  • Cycle d’orientation (9H - 11H)
    Tests salivaires hebdomadaires répétitifs et élargis dès la première semaine de la rentrée. Phase-test de 6 semaines puis analyse de la situation. En principe, plus d’obligation du port du masque et dispense de quarantaine. En cas de refus du test par les parents, port du masque obligatoire.

Pour les enseignants et les collaborateurs des écoles, la vaccination est encouragée. Là aussi, l’obligation de port du masque est levée pour les personnes vaccinées et/ou guéries depuis moins de 6 mois.

Globalement, l’objectif du canton du Valais est de garantir la poursuite des cours et «un déroulement d’une année scolaire presque normale». Il veut aussi être prêt à réagir rapidement à toute évolution de la situation.

Pour l’instant, le Valais semble être le premier canton à prendre une telle mesure de différenciation. La plupart des autres cantons se prononceront ces prochains jours sur leur stratégie pour la rentrée scolaire.

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un leader» ou «une supercherie»? Il doit faire gagner l'UDC à Genève
Arrivé deuxième du premier tour derrière le Vert Nicolas Walder, l'UDC Lionel Dugerdil porte les espoirs de son parti, qui pourrait faire une entrée historique au Conseil d'Etat genevois. «Candidat du repli» pour les uns, «le bon sens fait homme», pour les autres, voici son portrait de campagne.
Lionel Dugerdil a fait rugir le camp adverse en effaçant le nom de l’UDC de la liste sur laquelle il se présentera le 19 octobre au second tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat genevois. Il y affrontera le Vert Nicolas Walder, porteur des couleurs de la gauche.
L’article