Dans les écoles valaisannes, la vaccination aura un poids tout particulier cette année. Pour la rentrée scolaire, le Valais fait le choix d'imposer le masque aux non- vaccinés. Cette mesure de lutte contre le coronavirus concernera les élèves et les professeurs à partir du secondaire II (pour la maturité ou les apprentis CFC):
Comment le canton compte-t-il mettre en oeuvre ce choix? «Des contrôles ponctuels seront réalisés par les écoles, mais il sera de la responsabilité de chacun de venir en cours en respectant les règles en fonction de ses choix et de son statut immunitaire», répond le Département de l’économie et de la formation.
Cette différenciation des mesures selon le statut immunitaire concernera quelque 18 600 étudiants et 1400 professeurs.
Pour les autres degrés d’étude, la rentrée se veut la plus normale possible:
Pour les enseignants et les collaborateurs des écoles, la vaccination est encouragée. Là aussi, l’obligation de port du masque est levée pour les personnes vaccinées et/ou guéries depuis moins de 6 mois.
Globalement, l’objectif du canton du Valais est de garantir la poursuite des cours et «un déroulement d’une année scolaire presque normale». Il veut aussi être prêt à réagir rapidement à toute évolution de la situation.
Pour l’instant, le Valais semble être le premier canton à prendre une telle mesure de différenciation. La plupart des autres cantons se prononceront ces prochains jours sur leur stratégie pour la rentrée scolaire.