DE | FR

Remettre un train sur ses rails en montagne, ça se fait en 6 étapes

Les travaux pour dégager et remettre sur ses rails le wagon des Transports publics du Chablais ont commencé .
Les travaux pour dégager et remettre sur ses rails le wagon des Transports publics du Chablais ont commencé .source: Transports Publics du Chablais
Mercredi dernier, un train des Transports publics du Chablais avait été emporté par une avalanche. Il s'agit maintenant de le remettre sur ses rails et ce n'est pas une mince affaire. Voici les six étapes!
07.02.2022, 20:3108.02.2022, 07:15
Suivez-moi
Suivez-moi

Mercredi dernier, dans l'après-midi, une avalanche s'est déclenchée sur les hauts de Villars (VD). Elle a embarqué, sur sa route, le dernier wagon d'un train des Transports publics du Chablais (TPC). L'accident n'a pas fait de blessé, mais les images étaient spectaculaires 👇.

Pour rappel, cette coulée de neige, d’environ 100 mètres de large, a dévalé la pente et a terminé sa course sur la piste «La Populaire» de la station de Villars. Le wagon, quant à lui, demeure dans sa pente pour l'instant. En effet, ce n'est pas une mince affaire que d'aller le récupérer. 👇

source: facebook

Comment cette opération complexe a-t-elle été mise sur pied?

Il a fallu, en premier lieu, réfléchir à la manière de sortir le wagon de là. Les Transports publics du Chablais indiquent:

«La journée du vendredi 4 février a été consacrée à l’analyse complète de la situation sur place avec tous les intervenants»

Ce n'est qu'après cette journée que «la direction a décidé de procéder au relevage du second véhicule». L'opération va durer au moins jusqu'à vendredi.

Y a-t-il encore des risques à l'heure actuelle?

«Il est à noter qu’aucune opération ne s’effectuera avant l’autorisation d’un spécialiste avalanche sur place», indiquent les Transports publics du Chablais qui complètent:

«Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du chantier. Des agents de sécurité seront également sur place mardi, mercredi et jeudi, afin d’éviter d’éventuels passages en dessous de la zone.»
Image: Transports Publics du Chablais

Qui est responsable du chantier?

C'est une équipe des Transports publics du Chablais qui dirigera la mission avec l'aide d'une entreprise spécialisée en logistique lourde, Emil Egger, à qui deux grues ont été louées. La commune d’Ollon participe aussi à l'opération.

A noter encore la présence des services forestiers des communes d’Ollon et de Monthey qui mettent à disposition des tracteurs forestiers. Bien sûr, la société qui exploite les installations, Télé-Villars-Gryon-Diablerets, fait partie de l'aventure.

Quel est le planning des travaux?

Si tout se passe bien, les Transports publics du Chabais indiquent que l'opération se déroulera en six étapes:

  1. Lundi 7 février 2022: poursuite du déneigement puis acheminement sur le site d’un tracteur forestier. En parallèle, il sera procédé à la préparation du convoi pour l’acheminement sur rails de deux grues jusqu’à l’emplacement du véhicule accidenté.
  2. Mardi 8 février: acheminement d’un second tracteur forestier puis des deux grues sur le site et mise en place de l’opération.
  3. Mercredi 9 février: dès 13h, démontage de la ligne de contact et levage de la rame.
  4. Jeudi 10 février: remise en état de la ligne de contact, acheminement des grues puis de la rame accidentée jusqu’au dépôt du Bévieux.
  5. Vendredi 11 février: remise en conformité des installations.
  6. Samedi 12 février: reprise de l’exploitation de la ligne de train Villars – Col de Bretaye.
Le déneigement se poursuivait hier.
Le déneigement se poursuivait hier.Image: Transports Publics du Chablais

Les TPC indiquent qu'un nouveau point sera fait, en fin de semaine, sur l'avancée des travaux.

Une autre histoire de train...

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les femmes d'Unia préparent déjà la grève du 14 juin
Des femmes du syndicat Unia se sont rassemblées à Bellinzone au Tessin pendant deux jours pour préparer le 14 juin prochain. Au terme de ces discussions ce samedi, elles rejettent encore la réforme de l'AVS. Voici pourquoi.

Quelque 160 femmes du syndicat Unia se préparent à «une nouvelle grande grève» le 14 juin de l’année prochaine pour protester contre les discriminations. Au terme d’une réunion conclue samedi à Bellinzone, elles ont affirmé leur rejet de la réforme de l’AVS.

L’article