Suisse
Société

La 15e semaine d'actions contre le racisme à Lausanne combat les clichés

Le concept de discrimination et de violence à l'égard des femmes indiennes.
Image: Shutterstock

Lausanne déconstruit les idéologies racistes

La 15ème semaine d'actions contre le racisme, organisée dans la capitale vaudoise jusqu'au 23 mars, cherche à mieux comprendre les origines du concept de race utilisé à des fins de domination. Voici le programme.

14.03.2021, 13:1214.03.2021, 17:09

«Mécanismes racistes». Derrière cet intitulé, un programme pensé par la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés, qui se penche sur les «stéréotypes, croyances et autres idéologies ayant instrumentalisé le concept de race à des fins de domination».

Un programme pour tous les goûts

Qu’est-ce qui fait naître la discrimination? Sur quoi les croyances et comportements à caractère raciste sont-ils basés? Comment ces pensées ont-elles influencé et façonné notre monde actuel et celui d’autrefois? Voilà les questions auxquelles cette nouvelle édition tente de répondre. Pour ce faire, de nombreuses activités, en présentiel, mais aussi en ligne, seront offertes:

  • Une Master Class, élaborée en collaboration avec l'Unesco, permettra ainsi aux élèves lausannois de 14 à 18 ans «d'aiguiser leur pensée critique et d'acquérir des outils pratiques de lutte contre les discriminations», selon les organisateurs.
  • Une exposition sera également présentée à la Maison de quartier des Faverges. Pour les plus jeunes, deux courts-métrages seront mis à disposition pour aborder le thème de la différence.
  • Des ateliers interactifs, tels que des jeux de rôle, des forums ou encore des visites guidées organisés par l'association Refugee Voices.
  • Jeudi soir, un débat retransmis en direct sur La Télé verra des personnalités politiques et institutionnelles débattre de la norme pénale contre la discrimination raciale, entrée en vigueur en 1995. La présidente du Conseil communal de Lausanne Thanh-My Tran-Nhu et l'avocat valaisan Léonard Bender seront notamment présents, aux côtés de Vincent Defourny, directeur de l'Unesco Genève, et Antoine Reymond, président de la Licra Vaud.

(ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici qui a le plus souvent des fantasmes sexuels
Des chercheurs ont mis en évidence des liens frappants entre certains traits de caractère et la fréquence des fantasmes sexuels.
Il peut arriver à tout le monde de laisser ses pensées s'égarer vers un scénario érotique. Ces rêveries sont même considérées comme bénéfiques pour le bien-être et favorables à la relation de couple. Pourtant, les fantasmes sexuels sont rarement un sujet de conversation autour de la table de la cuisine: encore aujourd’hui, beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à parler de sexualité.

Les fantasmes érotiques sont néanmoins très répandus: selon des enquêtes, plus de 90% des adultes ont eu des fantasmes sexuels à un moment ou à un autre de leur vie.
L’article