Après plusieurs rebondissements, le débat a enfin trouvé son issue mardi: l'interdiction pour tous les chauffages électriques, suite à la proposition du Vert'libéral David Vogel.
Les députés ont également confirmé le délai de 2033, prolongé de deux ans pour donner le temps aux propriétaires de se mettre en conformité. De 16 000 à 20 000 logements seraient concernés.
Par ailleurs, des dérogations sont prévues pour prendre en compte l’âge et l’état de santé des personnes concernées, dans les règles de la proportionnalité. Et environ trois millions de subventions sont prévues pour aider les propriétaires qui n'arriveraient pas à assumer ces coûts, a rappelé le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.
Les différents articles ont été votés de manière moins serrée que lors des débats précédents. Au final, le projet de loi et de décret a été accepté par 86 oui, contre 54 non et cinq abstentions.
Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique. (ats)