Le canton de Vaud a autorisé le tir de deux jeunes loups nés en 2024 et appartenant à la meute du Mont-Tendre. Le corps des garde-faunes dispose d'un délai jusqu'au 31 août pour procéder aux prélèvements.
31.07.2024, 11:3631.07.2024, 11:36
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DFJES) restreint cette autorisation aux alpages du Sappelet dessous (L'Abbaye), du Petit Cunay (Bière) et de la Lande Dessus (Le Chenit). Soit à proximité des troupeaux qui ont été attaqués dernièrement, selon la décision publiée dans la Feuille des avis officiels le 26 juillet.
La décision est immédiatement exécutoire. Elle lève l'effet suspensif à tout recours, précise le DJES.
Comme le mentionne 24 Heures dans son édition de mercredi, l'association «Defend the Wolf» a d'ores et déjà annoncé se mobiliser contre ces tirs de régulation. Depuis mardi, elle est «de retour sur le territoire du loup, confortablement installée au pied du Mont-Tendre» selon sa page Facebook.
«Ce sont des tirs arbitraires [...]. Le problème reste les troupeaux qui ne sont pas assez protégés, pas des louveteaux qui viennent de naître»
Fabrice Monnet, de l'association «Defend the Wolf» dans les colonnes de 24 Heures.
Depuis le début de l'année, entre 70 et 80 bêtes (environ trois quarts d'ovins et un quart de veaux ou jeunes bovins) ont été attaqués par le loup dans le canton. (sda/ats)
Plus d'articles sur le loup:
Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral approuve le Tardoc et les forfaits ambulatoires, marquant la fin de 20 ans de Tarmed. Une réforme qui prendra effet en 2026.
Après plus de vingt ans d'existence, le tarif médical Tarmed sera remplacé. Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi au Tardoc et aux forfaits ambulatoires. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026.