Suisse
Vaud

Vaud autorise le tir de deux louveteaux

Vaud autorise le tir de deux louveteaux

Le canton de Vaud a autorisé le tir de deux jeunes loups nés en 2024 et appartenant à la meute du Mont-Tendre. Le corps des garde-faunes dispose d'un délai jusqu'au 31 août pour procéder aux prélèvements.
31.07.2024, 11:36
Plus de «Suisse»

Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DFJES) restreint cette autorisation aux alpages du Sappelet dessous (L'Abbaye), du Petit Cunay (Bière) et de la Lande Dessus (Le Chenit). Soit à proximité des troupeaux qui ont été attaqués dernièrement, selon la décision publiée dans la Feuille des avis officiels le 26 juillet.

La décision est immédiatement exécutoire. Elle lève l'effet suspensif à tout recours, précise le DJES.

Comme le mentionne 24 Heures dans son édition de mercredi, l'association «Defend the Wolf» a d'ores et déjà annoncé se mobiliser contre ces tirs de régulation. Depuis mardi, elle est «de retour sur le territoire du loup, confortablement installée au pied du Mont-Tendre» selon sa page Facebook.

«Ce sont des tirs arbitraires [...]. Le problème reste les troupeaux qui ne sont pas assez protégés, pas des louveteaux qui viennent de naître»
Fabrice Monnet, de l'association «Defend the Wolf» dans les colonnes de 24 Heures.

Depuis le début de l'année, entre 70 et 80 bêtes (environ trois quarts d'ovins et un quart de veaux ou jeunes bovins) ont été attaqués par le loup dans le canton. (sda/ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Neuchâtel dévoile ses chiffres sur la violence domestique
La police neuchâteloise est intervenue jusqu'à sept fois par semaine en moyenne pour des cas de violence domestique. Un féminicide a été enregistré.

La Police neuchâteloise a dénombré l'an dernier un féminicide et 501 infractions de violence domestique. Elle est intervenue en moyenne cinq à sept fois par semaine, révèlent les premiers chiffres consolidés dans le domaine.

L’article