Suisse
Vaud

Glacier 3000: télécabine en panne et touristes évacués

Glacier 3000: télécabine en panne et touristes évacués
La télécabine du Glacier 3000, aux Diablerets, a été confrontée à un problème technique. Les touristes ont été évacués par hélicoptère.Image: KEYSTONE

Glacier 3000 est en panne: les touristes ont dû être évacués par les airs

La cabine qui emmène les touristes sur le glacier des Diablerets (VD) est tombée en panne. Selon la RTS, le second téléphérique qui mène au sommet n'a pu démarrer.
20.07.2023, 16:4720.07.2023, 18:34
Plus de «Suisse»

Du boulot pour les équipes de Glacier 3000, aux Diablerets (VD). Un téléphérique est tombé en panne jeudi. Environ 270 touristes, bloqués au sommet, ont été évacués par hélicoptère.

La panne est survenue vers 11h00 sur la partie supérieure de la montée vers Glacier 3000. En cause: «une panne électrique, un changeur de fréquence ayant lâché» sur cette section, indique Bernhard Tschannen, patron de Glacier 3000, confirmant à Keystone-ATS une information de la RTS.

Les personnes bloquées dans la cabine ont été tirées dans les stations avec le moteur de secours. Puis, la panne ne parvenant pas à être résorbée rapidement, il a été décidé, vers 13h00, d'évacuer les touristes par hélicoptère, poursuit Bernhard Tschannen.

Deux hélicoptères pour évacuer

Deux hélicoptères d'Air Glacier ont été réquisitionnés et 54 rotations ont été nécessaires. L'opération a duré une bonne heure et demie. Ces personnes ont été déposées à la station intermédiaire, puis redescendues par cabines jusqu'au col du Pillon. Personne n'a été blessé.

Le restaurant dessiné par Mario Botta, perché à 3000 mètres d'altitude, était parti en fumée en septembre de l'année passée. De grands travaux avaient redonné vie à l'établissement.

Les réparations sont en cours et Bernhard Tschannen espère une réouverture vendredi matin. (ats/svp)

L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
1 / 12
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
L'incendie s'est déclaré lundi matin vers 4h30.
source: police cantonale vaudoise
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il risque 4 ans de prison après un excès de vitesse sur cette route romande
Un conducteur flashé à 192 km/h au lieu de 100 près de Valangin dans le canton de Neuchâtel risque jusqu’à 4 ans de prison et 2 ans de retrait de permis.
Le jeudi 17 juillet 2025, à 20h48, un automobiliste a été contrôlé à 192 km/h sur une route au niveau du pont de Valangin, dans le canton de Neuchâtel. La vitesse était limitée à 100 km/h. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises, a été intercepté peu après au giratoire du Bas-du-Raymond à La Chaux-de-Fonds par une patrouille de la gendarmerie.
L’article