Suisse
Vaud

«Il est temps de mettre fin aux extractions du Mormont»

«Il est temps de mettre fin aux extractions du Mormont»

La carriere du Mormont exploitee par le cimentier Holcim ou la ZAD de la Colline (Zone A Defendre) s'est installee par des militants ecologistes en bout de carriere sur le plateau de la Birette c ...
Image: KEYSTONE
Une motion veut protéger la colline du Mormont (VD) de toute nouvelle extension de la carrière Holcim.
20.04.2021, 16:2720.04.2021, 16:45
Plus de «Suisse»

Le texte a été renvoyé mardi en commission par le Grand Conseil vaudois pour établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum. La motion a été signée par une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts.

«Il est temps de tirer la prise (...) et de mettre fin aux extractions du Mormont après 70 ans d'exploitation de la colline», a affirmé le député écologiste Vassilis Venizelos, un des auteurs de cette motion.

De quoi on parle?
La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour son calcaire. La carrière alimente l'une des six cimenteries du pays et couvre environ 20% de la consommation annuelle nationale de ciment.

Le texte exige de protéger durablement la colline du Mormont de toute nouvelle activité d'extraction ou de transformation des ressources naturelles, de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal Fédéral (TF) sur l'extension du plateau de la Birette.

La motion demande également de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité (comblement et/ou reconstitution et/ou plan de renaturation des falaises et/ou toute autre mesure adéquate). (ats)

Le combat de la ZAD en quelques images
1 / 7
Le combat de la ZAD en quelques images
La carrière du Mormont est exploitée par le cimentier Holcim dans la commune vaudoise d'Eclépens.
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article