DE | FR

«Il est temps de mettre fin aux extractions du Mormont»

Image: KEYSTONE
Une motion veut protéger la colline du Mormont (VD) de toute nouvelle extension de la carrière Holcim.
20.04.2021, 16:2720.04.2021, 16:45

Le texte a été renvoyé mardi en commission par le Grand Conseil vaudois pour établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum. La motion a été signée par une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts.

«Il est temps de tirer la prise (...) et de mettre fin aux extractions du Mormont après 70 ans d'exploitation de la colline», a affirmé le député écologiste Vassilis Venizelos, un des auteurs de cette motion.

De quoi on parle?
La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour son calcaire. La carrière alimente l'une des six cimenteries du pays et couvre environ 20% de la consommation annuelle nationale de ciment.

Le texte exige de protéger durablement la colline du Mormont de toute nouvelle activité d'extraction ou de transformation des ressources naturelles, de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal Fédéral (TF) sur l'extension du plateau de la Birette.

La motion demande également de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité (comblement et/ou reconstitution et/ou plan de renaturation des falaises et/ou toute autre mesure adéquate). (ats)

Thèmes

Le combat de la ZAD en quelques images

1 / 7
Le combat de la ZAD en quelques images
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

Plus d'articles sur la ZAD du Mormont

Chute du zadiste de son arbre et manif' à Lausanne, on fait le point

Link zum Artikel

Pourquoi la police vaudoise a tweeté comme jamais depuis la ZAD

Link zum Artikel

Suivi de la journée d'évacuation de la ZAD du Mormont

Link zum Artikel

La ZAD de la colline du Mormont n'est pas une «vaudoiserie»

Link zum Artikel

La Sarraz, quelques heures avant l’évacuation de la ZAD de Mormont

Link zum Artikel

1500 manifestants en soutien aux Zadistes à Lausanne

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un jeune Romand de 18 ans est en finale de «The Voice»
Loris, 18 ans, s'est qualifié, samedi soir, pour la finale de «The Voice» en interprétant «L’Envie», de Johnny Hallyday. A une semaine de l'ultime étape, il s'est confié à Arcinfo.

Le jeune Neuchâtelois a eu chaud: samedi 14 mai, Loris a bien failli quitter le concours de chant de TF1. Le public lui a préféré la candidate Caroline Costa et ne l'a pas retenu. C'est sans compter l'intervention de la coach Nolwenn Leroy, qui a choisi de récupérer le candidat suisse et de le propulser en finale, explique Arcinfo.

L’article