Suisse
Vaud

«Il est temps de mettre fin aux extractions du Mormont»

«Il est temps de mettre fin aux extractions du Mormont»

La carriere du Mormont exploitee par le cimentier Holcim ou la ZAD de la Colline (Zone A Defendre) s'est installee par des militants ecologistes en bout de carriere sur le plateau de la Birette c ...
Image: KEYSTONE
Une motion veut protéger la colline du Mormont (VD) de toute nouvelle extension de la carrière Holcim.
20.04.2021, 16:2720.04.2021, 16:45

Le texte a été renvoyé mardi en commission par le Grand Conseil vaudois pour établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum. La motion a été signée par une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts.

«Il est temps de tirer la prise (...) et de mettre fin aux extractions du Mormont après 70 ans d'exploitation de la colline», a affirmé le député écologiste Vassilis Venizelos, un des auteurs de cette motion.

De quoi on parle?
La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour son calcaire. La carrière alimente l'une des six cimenteries du pays et couvre environ 20% de la consommation annuelle nationale de ciment.

Le texte exige de protéger durablement la colline du Mormont de toute nouvelle activité d'extraction ou de transformation des ressources naturelles, de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal Fédéral (TF) sur l'extension du plateau de la Birette.

La motion demande également de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité (comblement et/ou reconstitution et/ou plan de renaturation des falaises et/ou toute autre mesure adéquate). (ats)

Le combat de la ZAD en quelques images
1 / 7
Le combat de la ZAD en quelques images
La carrière du Mormont est exploitée par le cimentier Holcim dans la commune vaudoise d'Eclépens.
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois morts sur les pistes en Suisse: le ski devient-il plus dangereux?
Après plusieurs accidents mortels, la question de la vitesse sur les pistes suisses ressurgit. Pourtant, les statistiques montrent une stabilité des accidents et peu de collisions liées à des attitudes à risque.
A Noël, un skieur de 16 ans a percuté un poteau au Wiriehorn (BE) et est décédé sur le coup. Le premier week-end de janvier, un homme a perdu la vie après une collision dans la station de ski Ischgl-Samnaun (GR). Le 26 janvier, une collision entre un skieur et un snowboardeur dans la station de ski Melchsee-Frutt (OW) s'est terminée de manière fatale pour l'une des deux personnes impliquées.
L’article