DE | FR

Vaud impose le test à ses soignants non vaccinés

Les mesures concernent les établissements sanitaires publics et privés.
Les mesures concernent les établissements sanitaires publics et privés.Image: sda
Après Genève et le Jura, le canton de Vaud a décidé à son tour que les employés des institutions sanitaires devront se soumettre à des tests hebdomadaires, s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid.
26.08.2021, 15:4626.08.2021, 16:11

La décision des autorités vise «à protéger des personnes particulièrement fragiles» et se justifie par «un intérêt public prépondérant selon la loi sur les épidémies».

A partir du 15 septembre, les employés des institutions sanitaires vaudoises devront se soumettre à des tests hebdomadaires s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid-19. La mesure concerne:

  • les établissements sanitaires publics et privés
  • les établissements médico-sociaux et psychosociaux médicalisés
  • les homes non médicalisés
  • les établissements socio-éducatifs
  • les pensions psychosociales
  • les centres d’accueil temporaire
  • les organisations de soins à domicile et les centres médico-sociaux

Concernant les visiteurs et les accompagnants, la mesure touche les personnes de plus de 16 ans. Elle s'applique à certains secteurs particulièrement exposés, comme l'oncologie, les soins intensifs, l'hématologie ou la transplantation.

Tous les sept jours

Les tests doivent être «au minimum» effectués tous les sept jours. Le Conseil d'Etat vaudois précise que les institutions sont tenues de vérifier que leur personnel respecte les dispositions. Elles peuvent «tenir, de manière confidentielle, une liste actualisée de leur personnel vacciné ou guéri, afin de faciliter le contrôle et l'application du dispositif».

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Maurer va-t-il vous manquer? Dites-nous tout!
C'est officiel: Ueli s'en va. Après douze ans de loyaux services à la Confédération, le conseiller fédéral UDC tire sa révérence. Au fait, vous en avez pensé quoi? Allez-vous pleurer son départ? Allez, ne soyez pas timides.
L’article