DE | FR

Vaud impose le test à ses soignants non vaccinés

Patrick Schoettker, chef du service d'anesthesiologie, Caroline Delgrange, cheffe du bloc operatoire, Julien Didier, ingenieur biomedical, et Emilie Uldry, chirurgienne cadre du service de chirurgie viscerale, presentent le nouveau bloc operatoire principal du Centre hospitalier universitaire vaudois, (CHUV) le mercredi 18 aout 2021 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les mesures concernent les établissements sanitaires publics et privés. Image: sda

Après Genève et le Jura, le canton de Vaud a décidé à son tour que les employés des institutions sanitaires devront se soumettre à des tests hebdomadaires, s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid.



La décision des autorités vise «à protéger des personnes particulièrement fragiles» et se justifie par «un intérêt public prépondérant selon la loi sur les épidémies».

A partir du 15 septembre, les employés des institutions sanitaires vaudoises devront se soumettre à des tests hebdomadaires s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid-19. La mesure concerne:

Concernant les visiteurs et les accompagnants, la mesure touche les personnes de plus de 16 ans. Elle s'applique à certains secteurs particulièrement exposés, comme l'oncologie, les soins intensifs, l'hématologie ou la transplantation.

Tous les sept jours

Les tests doivent être «au minimum» effectués tous les sept jours. Le Conseil d'Etat vaudois précise que les institutions sont tenues de vérifier que leur personnel respecte les dispositions. Elles peuvent «tenir, de manière confidentielle, une liste actualisée de leur personnel vacciné ou guéri, afin de faciliter le contrôle et l'application du dispositif».

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Pourquoi la Suisse rend les tests payants? 5 questions pour comprendre

Dans un communiqué des nouvelles mesures anti Covid diffusé le 25 août, le Conseil fédéral a annoncé modifier son plan de dépistage. Celui-ci entrera en vigueur dès le 1er octobre 2021.

Coûts, lieux, procédés et type de personnes testées, voici cinq points qui vous aideront à mieux comprendre la situation.

Les coûts liés au dépistage des personnes symptomatiques continueront d’être pris en charge par la Confédération. Toutefois, ces tests ne donnent pas droit à un certificat qui permet …

Lire l’article
Link zum Artikel