
Les mesures concernent les établissements sanitaires publics et privés.Image: sda
Après Genève et le Jura, le canton de Vaud a décidé à son tour que les employés des institutions sanitaires devront se soumettre à des tests hebdomadaires, s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid.
26.08.2021, 15:4626.08.2021, 16:11
La décision des autorités vise «à protéger des personnes particulièrement fragiles» et se justifie par «un intérêt public prépondérant selon la loi sur les épidémies».
A partir du 15 septembre, les employés des institutions sanitaires vaudoises devront se soumettre à des tests hebdomadaires s'ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid-19. La mesure concerne:
- les établissements sanitaires publics et privés
- les établissements médico-sociaux et psychosociaux médicalisés
- les homes non médicalisés
- les établissements socio-éducatifs
- les pensions psychosociales
- les centres d’accueil temporaire
- les organisations de soins à domicile et les centres médico-sociaux
Concernant les visiteurs et les accompagnants, la mesure touche les personnes de plus de 16 ans. Elle s'applique à certains secteurs particulièrement exposés, comme l'oncologie, les soins intensifs, l'hématologie ou la transplantation.
Tous les sept jours
Les tests doivent être «au minimum» effectués tous les sept jours. Le Conseil d'Etat vaudois précise que les institutions sont tenues de vérifier que leur personnel respecte les dispositions. Elles peuvent «tenir, de manière confidentielle, une liste actualisée de leur personnel vacciné ou guéri, afin de faciliter le contrôle et l'application du dispositif».
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Au départ, ce n’étaient que des droits de douane absurdes contre des îles peuplées de pingouins. Aujourd'hui, ce sont des rayons vides, des ports déserts et des portefeuilles vides. Le chaos politique de Donald Trump touche désormais le quotidien des Américains – et affecte aussi la Suisse.
La Bourse se trouve aujourd'hui dans une situation que l'économiste vedette Paul Krugman n'hésite pas à comparer à une personne piégée dans une relation abusive: