Suisse
Vaud

Les caravanes refusent de quitter le Chalet-à-Gobet

Les caravanes refusent de quitter ce village romand

Les pourparlers sont bloqués entre le canton de Vaud et les gens du voyage installés au Chalet-à-Gobet, refusant de bouger.
08.03.2024, 14:2008.03.2024, 14:21
Laurent Curchod, le délégué cantonal pour les gens du voyage, négocie pour que les caravanes quittent le parking du Chalet-à-Gobet.
Laurent Curchod négocie pour que les caravanes quittent le Chalet-à-Gobet.Image: keystone

Les négociations sont «au point mort» entre le canton de Vaud et les gens du voyage qui se sont installés, jeudi soir, au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. La quarantaine de caravanes présentes ont refusé de se déplacer sur un autre site, à Yverdon.

«Nous leur avons fait une proposition concrète pour aller sur un terrain parfaitement équipé, où ils auraient pu être accueillis dans de bonnes conditions. Mais ils ont refusé», explique le nouveau délégué cantonal pour les relations avec les gens du voyage, Laurent Curchod. Vendredi à la mi-journée, les discussions étaient «au point mort» et aucune solution n'avait encore été trouvée.

Pour l'autre convoi arrivé jeudi à Lausanne – et bloqué à alors à la Maladière –, la situation est davantage «sous contrôle», relève Curchod. Les 25 caravanes ont été installées à Montheron, au nord de Lausanne, sur le site du Centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama.

La RTS a interrogé plusieurs hommes du groupe qui est resté bloqué à la Maladière. Certains ont passé l'hiver à Paris en effectuant des petits travaux. Ils prévoient de rester en Suisse jusqu'au 15 octobre pour effectuer des travaux de rénovation. Il ne s'agit donc pas de gens du voyage suisses visiblement. (jah avec ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce petit objet suisse oublié a provoqué de nombreux attentats
Bombes à Brighton, réveils suisses et comptes secrets dans des banques genevoises. Dans les années 1980, l’IRA mettait le Royaume-Uni et toute l’Europe à rude épreuve. A sa tête se trouvait également un prêtre: Patrick Ryan.
Au milieu de la nuit du 11 au 12 octobre 1984, une bombe à retardement de dix kilos explose au Grand Hotel de Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Cinq personnes perdent la vie.
L’article