Suisse
Vaud

Les caravanes refusent de quitter le Chalet-à-Gobet

Les caravanes refusent de quitter ce village romand

Les pourparlers sont bloqués entre le canton de Vaud et les gens du voyage installés au Chalet-à-Gobet, refusant de bouger.
08.03.2024, 14:2008.03.2024, 14:21
Plus de «Suisse»
Laurent Curchod, le délégué cantonal pour les gens du voyage, négocie pour que les caravanes quittent le parking du Chalet-à-Gobet.
Laurent Curchod négocie pour que les caravanes quittent le Chalet-à-Gobet.Image: keystone

Les négociations sont «au point mort» entre le canton de Vaud et les gens du voyage qui se sont installés, jeudi soir, au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. La quarantaine de caravanes présentes ont refusé de se déplacer sur un autre site, à Yverdon.

«Nous leur avons fait une proposition concrète pour aller sur un terrain parfaitement équipé, où ils auraient pu être accueillis dans de bonnes conditions. Mais ils ont refusé», explique le nouveau délégué cantonal pour les relations avec les gens du voyage, Laurent Curchod. Vendredi à la mi-journée, les discussions étaient «au point mort» et aucune solution n'avait encore été trouvée.

Pour l'autre convoi arrivé jeudi à Lausanne – et bloqué à alors à la Maladière –, la situation est davantage «sous contrôle», relève Curchod. Les 25 caravanes ont été installées à Montheron, au nord de Lausanne, sur le site du Centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama.

La RTS a interrogé plusieurs hommes du groupe qui est resté bloqué à la Maladière. Certains ont passé l'hiver à Paris en effectuant des petits travaux. Ils prévoient de rester en Suisse jusqu'au 15 octobre pour effectuer des travaux de rénovation. Il ne s'agit donc pas de gens du voyage suisses visiblement. (jah avec ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«La Suisse n’a aucun respect pour nous», a lancé Trump à Keller-Sutter
On en sait plus sur la discussion entre la présidente de la Confédération et Donald Trump, qui a précédé le couperet des 39% de droits de douane imposés à la Suisse par le pays de l'oncle Sam. Anatomie d'un appel de 34 minutes aussi déconcertant que lourd de conséquences.
Lors du désormais tristement célèbre appel du 31 juillet entre Karin Keller-Sutter (KKS) et Donald Trump, qui a vu les taxes douanières imposées à la Suisse par les Etats-Unis grimper au lieu de descendre, Trump a réclamé à la Suisse «un chèque», en invoquant à titre d'exemple les 600 milliards qui lui sont «offerts» par l’UE, selon des fuites qui nous sont parvenues.
L’article