Suisse
Vaud

Procès Mike: le procureur demande l'acquittement des policiers

Procès Mike: le procureur demande l'acquittement des six policiers

Les six policiers jugés ont bel et bien «violé les règles de prudence», mais il est impossible d'établir un lien de causalité avec le décès de Mike Ben Peter, estime le Ministère public.
19.06.2023, 10:4419.06.2023, 10:56

Le Ministère public abandonne les charges retenues contre les six policiers, liés à la mort de Mike Ben Peter à Lausanne en 2018. Le procureur Laurent Maye estime qu'ils doivent être acquittés.

Dans son acte d'accusation, le représentant du Ministère public avait retenu l'homicide par négligence. Lundi lors de son réquisitoire, il a toutefois abandonné cette accusation.

Pour Laurent Maye, les policiers ont bel et bien «violé les règles de prudence» indiquées par le manuel suisse de police en maintenant durablement Mike Ben Peter sur le ventre, une fois qu'ils l'avaient menotté. Il est enseigné de changer de position rapidement or, selon les relevés de radio, Mike Ben Peter est resté trois minutes sur le ventre avant de perdre connaissance.

En revanche, il est impossible de dire que ce maintien en position ventrale ait causé le décès, a estimé le procureur. Pour affirmer cela, il s'est référé aux expertises médico-légales. Celles-ci n'ont pas pu établir avec certitude les raisons de l'arrêt cardio-respiratoire, la mort de Mike Ben Peter étant expliquée par des causes «multifactorielles».

En raison de l'absence de ce lien de causalité entre violation des règles de prudence et causes du décès, Laurent Maye a conclu que les policiers ne pouvaient pas être condamnés.

Les plaidoiries se poursuivent lundi au Tribunal d'arrondissement de Lausanne, avec l'avocat de la famille de la victime et ceux des policiers.

Mike Ben Peter avait été interpellé le 28 février 2018 lors d'un contrôle antidrogue, à proximité de la gare de Lausanne. Il s'était débattu et six policiers étaient intervenus pour l'arrêter. Après avoir été maintenu au sol et sur le ventre, il avait perdu connaissance. Emmené au CHUV, il était décédé le lendemain.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On a besoin d'aide»: le deal avec Trump ne suffit pas à ces cantons romands
Dans une interview à watson, la cheffe de l'économie neuchâteloise, Florence Nater, dresse l'état des lieux après la parenthèse traumatisante des 39%. Elle fait part de ses doléances à la Confédération, qui rejoignent celles d'autres cantons.
La conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater accueille «avec soulagement» l'accord des droits de douane américains ramenés à 15%. Mais, ajoute-t-elle, la conjoncture dans son canton, celui qui dépend le plus, en Suisse, des exportations, demeure incertaine. Elle raconte en détail la période des 39%, les actions entreprises pour y remédier et dit ce que Neuchâtel et d'autres cantons attendent à présent de la Berne fédérale.
L’article