Une opération de police était en cours mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (Evam).
Les négociations se sont terminées vers 11 heures. Les deux personnes impliquées ont été prises en charge par une ambulance «dans le calme», a assuré un représentant des forces de l'ordre. Les deux individus en question ont été interpellés et n'ont pas été blessés, a encore précisé la police.
Une patrouille de la police municipale est intervenue vers 7h00 du matin au foyer. Elle devrait prendre en charge, en raison d'un renvoi Dublin, un homme de 28 ans et une femme de 24 ans, tous les deux de nationalité éthiopienne.
Le couple devait être amené à l'aéroport de Genève afin d'y prendre un vol de ligne non accompagné pour la Roumanie, pays dans lequel ils ont été enregistrés et dans lequel ils ont effectué une demande d'asile, a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.
Une fois la patrouille arrivée devant la chambre, les deux personnes se sont barricadées. Les policiers ont remarqué qu'elles étaient armées de plusieurs couteaux.
Un témoin a expliqué à watson que la femme cherchait à empêcher l'homme de sauter. Un autre témoin raconte que ce foyer est d'ordinaire très calme.
Pour se sortir de cette situation, des négociations ont été menées par le Groupe d'intervention de la police de Lausanne (GIPL), appuyé par le Détachement cantonal d'action rapide et de dissuasion (Dard) de la Police cantonale vaudoise, a déclaré la porte-parole de la Police municipale de Lausanne, Alexia Hagenlocher. Une trentaine de policiers étaient déployés.
Pour des raisons de sécurité, le secteur de la rue du Simplon ainsi que le passage des Saugettes avaient été fermés. Les derniers véhicules de police ont quitté la rue vers 11h30.