
Le Simplon a été pris dans une tempête dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars.Keystone
Suite aux dommages causés par la tempête au navire Belle Epoque amarrée à Cully, le conseil d'administration de la CGN a confié un mandat d'enquête.
08.04.2024, 11:5908.04.2024, 20:54
L'enquête sur les mésaventures du Simplon sera menée par quatre experts: l'ex-commandant de la police vaudoise Jacques Antenen, le navigateur Christian Wahl, l'expert maritime Jean-Pierre Mortreux et l'ancien chef de la sécurité de l'aéroport de Genève Luc Amiguet.
Le mandat a été confié par le conseil d'administration de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), à la suite des dommages subis fin mars par le bateau Belle Epoque, pris dans la tempête alors qu'il était amarré à Cully (VD).
Les images de la tempête 👇
Vidéo: watson
Ces quatre experts doivent apporter «un regard indépendant et objectif», a insisté le président du conseil d'administration, Benoît Gaillard, lundi lors d'un point presse:
«Nous devons comprendre le déroulé des événements et établir les responsabilités»
L'enquête démarrera la semaine prochaine et «prendra du temps», a-t-il ajouté, sans pouvoir se prononcer sur sa durée exacte. Les résultats seront rendus publics. (sda/ats)
Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La création de futures places de transit pour les gens du voyage étrangers ne se fera pas dans le cadre d’une coordination nationale et de directives fédérales. La Confédération a décidé d'abandonner un projet prévoyant des dispositions contraignantes pour les cantons.
Le nombre de places de transit nécessaires, leur répartition entre les régions et leur aménagement sera assuré par le biais d'une coordination intercantonale, indique vendredi à Keystone-ATS une porte-parole de l'Office fédéral de la culture (OFC), revenant sur une information de la RTS.