Suisse
Vidéo

Cette marmotte au centre de Zurich cache un gros problème

Vidéo: watson

Cette marmotte en liberté au centre de Zurich cache un gros problème

Une vidéo TikTok montre une marmotte se laissant nourrir sans crainte en plein milieu d'un parc à Zurich. Mais plusieurs spécialistes mettent en doute la véracité de la scène. Ils soulignent un défi plus large pour la société.
15.09.2023, 11:5315.09.2023, 17:36
Kilian Marti
Kilian Marti
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

«Mec, un putain de castor à Zürich», dit l'un des jeunes hommes qui filment. Un autre appelle l'animal. Sur la vidéo, aucun doute: il s'agit d'une marmotte qui se laisse nourrir par des touristes au beau milieu de Zurich.

Tout à fait tranquillement, la marmotte grignote son casse-croûte, qu'elle aurait volé aux badauds. Lorsqu'un homme veut lui offrir un fruit de la passion, elle s'enfuit et se cache dans les buissons.

La scène est devenue virale sur TikTok, où elle a été visionnée près de 70 000 fois. Dans la colonne des commentaires, nombreux sont ceux qui se demandent comment l'animal est arrivé en ville.

«Les marmottes vivent bien dans les montagnes? »
«Comment cela peut-il arriver à Zurich?»

Mais personne ne remet en question la véracité de la vidéo.

Mais quelque chose cloche

Sur demande, la ville de Zurich explique qu'elle n'a reçu aucune notification concernant une marmotte. Cependant, les autorités recommandent de ne pas nourrir les animaux sauvages en général, comme on le voit sur la vidéo.

watson a tenté d'analyser la situation avec l'expert animalier Andreas Moser. L'ancien présentateur de Netz Natur (réd: une émission de la SRF) a déjà traqué de nombreuses marmottes pour des documentaires et sait comment elles se comportent. Il commente:

«Cette histoire n'est pas nette»
Andreas Moser
«Les marmottes cherchent des trous comme cachettes, pas des buissons » affirme Andreas Moser, expert animalier.Image: Corinne Kägi

Il poursuit:

«Il est exclu qu'une marmotte vive près de ce parc. L’animal de la vidéo se montre confiant et n'a absolument pas peur du contact. Si c’était vraiment le cas, des milliers de personnes auraient déjà dû le remarquer»

Les marmottes se trouvent généralement dans les montagnes, à partir de 900 mètres d’altitude. Aucun de ces animaux ne ferait le trajet jusqu’à Zurich. «Et si quelqu’un l’avait abandonnée là, elle ne resterait pas aussi calme et sans crainte», souligne le spécialiste.

Enfin, selon Andreas Moser, une marmotte ne se réfugierait pas dans un buisson, mais continuerait plutôt à courir dans l'herbe. Car «les marmottes cherchent des trous pour se cacher, pas des buissons». Le spécialiste en conclut que la vidéo est truquée.

«Un fake très réussi»

watson a tenté de joindre les créateurs de la vidéo, mais sans succès. Notre spécialiste vidéo, Nico Bernasconi a, lui aussi, examiné la scène de plus près. Il en est convaincu:

«Ce clip est un fake»

Deux vidéos ont dû être «fusionnées». D’un côté, celle de la marmotte qui mange, et de l'autre, la vidéo parfaitement planifiée et mise en scène avec les jeunes hommes. Ce qui est frappant, c'est le mouvement de la caméra au début: «elle est trop statique», comme si la personne qui filmait s'aidait d'un trépied.

Il y a aussi des différences dans les conditions d'éclairage des deux vidéos potentielles. «La marmotte a une bien meilleure qualité que ce qui l'entoure», explique Nico Bernasconi. Et l’ombre de l’animal est différente de l’ombre de l’environnement.

GIF animéJouer au GIF
On peut voir le sol dans la transition du masque: c’est là que l’œil averti reconnaît un faux.GIF: tiktok/bigmzrh

Une autre erreur trahit le résultat:

«Lorsque la marmotte s’enfuit, il y a une faute de traitement. On voit un morceau du sol au niveau de la transition du masque entre la fourrure et le sac à dos. Mais je dois dire que la vidéo est un fake très bien réalisé»

De quoi conforter l'expert animalier Andreas Moser dans sa position. Il trouve la fausse vidéo drôle, mais s'interroge:

«Si vous pouvez simuler l’impossible de façon si faussement réaliste grâce à l’intelligence artificielle et à des compétences de montage, la crédibilité de la preuve visuelle par photos ou vidéos est complètement perdue. Cela a des conséquences dramatiques pour les médias et la société dans son ensemble».

Traduit et adapté par Valentine Zenker

Des chèvres envahissent une rue aux Etats-Unis
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette ville romande peut devenir la première Capitale culturelle suisse
La Chaux-de-Fonds, candidate à Capitale Culturelle Suisse 2027, a vu son projet validé par le jury, sous réserve d'une preuve de financement fiable.

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

L’article