Suisse
Climat

Blocage d'autoroute: «C'est efficace, désolé pour les automobilistes»

Vidéo: watson

Blocage d'autoroute: «C'est efficace, désolé pour les automobilistes»

Les militants climatiques Renovate Switzerland ont bloqué brièvement une autoroute à Lausanne lundi matin. Six personnes ont été arrêtées puis relâchées par la police. Nous les avons rencontrées en vidéo.
11.04.2022, 17:2812.04.2022, 12:46
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le plan était bien préparé, les activistes climatiques devaient marcher jusqu'à la sortie de l'autoroute de la Bourdonnette à Lausanne, pour ensuite s'asseoir et bloquer le trafic. Cela a été de courte durée, car la dizaine de journalistes sur les lieux a attiré l'attention d'une patrouille de police.

«Notre action est pacifique mais on s'est préparé à toutes les éventualités»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland

Trois activistes se sont rapidement assis sur les voies de circulation et ont déroulé les banderoles indiquant le nom de leur mouvement. Ils nous ont expliqué leur principale revendication.

«On demande que le Conseil fédéral rénove les millions de maisons vétustes pour s'attaquer au gaspillage énergétique»
Un militant assis sur l'autoroute

Sur la question de l'efficacité d'une telle action, Nicolas Presti explique que ces tactiques de résistance civile ont déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis pour dénoncer la ségrégation raciale.

«Les tactiques de résistance civile fonctionnent. Elles permettent de faire résonner la thématique auprès des médias, des politiques, mais aussi de la population en générale»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland
Vidéo: watson
Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Un pilote de kart russe fait un salut nazi sur un podium
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Tu te sens fille ou garçon?» Fichons la paix aux enfants!
Une extension inconsidérée du domaine de la science a poussé une faculté de l'Université de Genève à soumettre un questionnaire des plus intrusifs à des enfants et à leurs parents. La ministre genevoise de l'instruction publique a bien fait d'ordonner son retrait.

On pense à Houellebecq. A l’absurdité de l’époque racontée sur un ton neutre et contre laquelle on ne peut rien. Eh bien, si, on peut quelque chose. Preuve en est la fin de la récré sifflée mercredi par la ministre genevoise de l’instruction publique, Anne Hiltpold. La cheffe du DIP a ordonné le retrait d’un questionnaire soumis aux parents, ainsi qu’aux plus grands des élèves d’une école primaire du chef-lieu cantonal.

L’article