Suisse
Vins

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier
L'an dernier, la météo a fait souffrir les vignes helvétiques, de manière parfois irréversible.Keystone

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier

En 2024, les vignes suisses ont souffert du gel, du mildiou et de la grêle. La récolte a été nettement inférieure à la moyenne des dix dernières années.
20.02.2025, 09:5720.02.2025, 09:57

La vendange 2024 en Suisse ne laissera pas de bons souvenirs. En raison de la météo défavorable, les viticulteurs ont enregistré la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années, avec une production de 75 millions de litres de vin.

Ce chiffre est très inférieur à la moyenne de la production des dix dernières années, qui s'élève à 92 millions de litres, annonce jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Par rapport à 2023, la baisse se monte à plus d'un quart (-25,7%). Les vignes ont particulièrement souffert du gel, du mildiou et de la grêle. Les conditions fraîches et humides ont causé des dégâts irréversibles. Les longues périodes de pluie ont aggravé les risques de pourriture.

La Suisse alémanique particulièrement touchée

Sur le dernier demi-siècle, seul le millésime 2021 avait été moins bon.

Pour la Suisse romande, le recul sur un an est de 23,8%, à 60,6 millions de litres. La Suisse alémanique a subi une chute de 36,9%, à 10,4 millions de litres, tandis que la Suisse italienne (Tessin et Mesolcina) s'en sort mieux (-15,6%, à 4,2 millions de litres). (ats)

On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici l'impact sur le deal avec la Suisse si la Cour suprême lâche Trump
La plus haute instance judiciaire des Etats-Unis pourrait bientôt rendre un arrêt de principe sur la politique commerciale du président. Les négociations en cours avec la Suisse en seraient directement touchées.
Le délai est court. Dès le premier trimestre de l’an prochain, les Etats-Unis et la Suisse veulent ficeler un accord commercial juridiquement contraignant. Ce texte doit remplacer la déclaration d’intention dévoilée vendredi à Washington et à Berne. C’est du moins ce que prévoit le« Joint Statement» publié par la Maison-Blanche.
L’article