Suisse
Vins

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier
L'an dernier, la météo a fait souffrir les vignes helvétiques, de manière parfois irréversible.Keystone

Mauvaise récolte dans les vignes suisses l'an dernier

En 2024, les vignes suisses ont souffert du gel, du mildiou et de la grêle. La récolte a été nettement inférieure à la moyenne des dix dernières années.
20.02.2025, 09:5720.02.2025, 09:57

La vendange 2024 en Suisse ne laissera pas de bons souvenirs. En raison de la météo défavorable, les viticulteurs ont enregistré la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années, avec une production de 75 millions de litres de vin.

Ce chiffre est très inférieur à la moyenne de la production des dix dernières années, qui s'élève à 92 millions de litres, annonce jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Par rapport à 2023, la baisse se monte à plus d'un quart (-25,7%). Les vignes ont particulièrement souffert du gel, du mildiou et de la grêle. Les conditions fraîches et humides ont causé des dégâts irréversibles. Les longues périodes de pluie ont aggravé les risques de pourriture.

La Suisse alémanique particulièrement touchée

Sur le dernier demi-siècle, seul le millésime 2021 avait été moins bon.

Pour la Suisse romande, le recul sur un an est de 23,8%, à 60,6 millions de litres. La Suisse alémanique a subi une chute de 36,9%, à 10,4 millions de litres, tandis que la Suisse italienne (Tessin et Mesolcina) s'en sort mieux (-15,6%, à 4,2 millions de litres). (ats)

On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses décident du sort de la valeur locative et de l’e-ID
Dimanche, les Suisses devront se prononcer sur deux objets majeurs: la suppression de la valeur locative et l’introduction d’une identité électronique étatique. Si l’e-ID semble en bonne voie d’être acceptée, le sort de la valeur locative reste incertain, tant les positions apparaissent partagées.
Les Suisses se prononcent dimanche sur la fin de la valeur locative et sur l'introduction d'une e-ID étatique. Si le deuxième objet a toutes ses chances, le premier est sur le balan.
L’article