DE | FR
Jean-Philippe Gaudin et Viola Amherd ne sont visiblement pas sur la même longueur d'onde.
Jean-Philippe Gaudin et Viola Amherd ne sont visiblement pas sur la même longueur d'onde.Image: KEYSTONE

Viola Amherd veut se débarrasser du premier espion de Suisse

La ministre de la Défense et le patron des Renseignements suisses ne s'entendent visiblement pas. Le Vaudois, malgré un bilan plutôt bon, est poussé vers la porte.
11.05.2021, 20:1811.05.2021, 21:13

Une enquête menée par plusieurs journaux romands relate le départ prochain du chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Jean-Philippe Gaudin, qui le dirige le depuis le 1er juillet 2018. La ministre de la Défense, Viola Amherd, soumettra, mercredi, cette décision à ses collègues du Conseil fédéral.

Deux sources auraient expliqué à la Tribune de Genève que le Vaudois (61 ans) a déjà signé sa convention de départ. L'homme ne sera vraisemblablement plus en fonction dès l'été.

Qu'est-ce qui a poussé le fonctionnaire dehors?

C'est un autre ministre, Guy Parmelin, l'actuel président, qui avait nommé Gaudin a son poste. Il se trouve que l'espion entretiendrait des relations plus compliquées avec sa ministre de tutelle Haut-Valaisanne qu'avec son ex-supérieur Vaudois.

Jean-Philippe Gaudin serait tombé en disgrâce auprès de Viola Amherd, l'an dernier, au cours de l’affaire dite Crypto, relate 24 Heures. Le haut-fonctionnaire n'aurait lui-même pas été informé, pendant longtemps, de cette opération d'espionnage qui a écorné l'image de la Suisse. La confiance entre lui et sa supérieure semble rompue.

L'affaire Crypto en bref
Pendant des années, grâce à des machines de chiffrement truquées de l'entreprise zougoise Crypto, la CIA américaine et le renseignement allemand ont espionné plus de 100 pays, selon la RTS. Séduits par la réputation de neutralité suisse, ces Etats ont fait confiance à Crypto, n'imaginant pas que les outils de cryptage soient manipulés. Selon un rapport, la Suisse a pris connaissance de ces manipulations dès l’automne 1993. À partir de 2002, il lui a même été possible de lire des messages cryptés, relate swissinfo.ch. L'affaire a éclaté en février 2020 écornant largement l'image de la Suisse.

Quel est le bilan de Gaudin à la tête du Renseignement?

Les journaux du groupe Tamedia évaluent le bilan des trois ans de Gaudin comme étant plutôt positif:

  • Le Conseil fédéral lui a accordé 100 nouveaux postes.
  • Le SRC est également devenu opérationnel sept jours sur sept et 24h sur 24.
  • Le service s'est distingué avec des actions de contre-espionnage après des opérations russes menées en Suisse.

Le Tages-Anzeiger, qui publie la même enquête, rapporte que Gaudin a la réputation d'être un soldat fidèle à la Suisse. Il avait un bon réseau dans les services de renseignement de France, de Belgique et d'autres pays européens, mais aussi aux États-Unis et en Russie.

Et maintenant, que va-t-il se passer?

Si Jean-Philippe Gaudin démissionne vraiment, comme le laissent entendre les deux quotidiens de l'Arc Lémanique, la direction du SRC sera reprise ad interim par son directeur adjoint Jürg Bühler. Réponse ce mercredi. (jah)

Awww! Voici des animaux mignons!

1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le raisin n'a jamais été mûr aussi tôt: ce que ça signifie pour le vin
Mi-juillet: le début de la maturation du Chasselas bat un record historique. Une précocité directement attribuable au changement climatique. Explications.

Le centre de recherche Agroscope de Pully (VD), est formel: «Depuis 1985, en relation avec une augmentation générale de la température, notamment durant les mois de printemps et d’été, le début de la maturation du raisin et la date des vendanges tendent à devenir de plus en plus précoces», établit le rapport. Cette année, ce moment bat un record historique: le Chasselas a été mûr le 20 juillet.

L’article