Suisse
Violence

La violence augmente massivement en Suisse et c'est inquiétant

La violence augmente massivement en Suisse et c'est inquiétant

La pandémie de Covid-19, entre autres, a souligné une augmentation de la violence dans notre pays, selon Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol).
13.04.2022, 11:4513.04.2022, 12:16
Plus de «Suisse»
Polizistinnen und Polizisten von Fedpol sichern den Eingangsbereich des Bundeshauses vor Beginn an der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 13. September 2021 in Bern. (KEYSTONE/Alessa ...
Des policiers de Fedpol sécurisent l'entrée du Palais fédéral avant le début de la session d'automne des Chambres fédérales, le lundi 13 septembre 2021 à Berne.Image: KEYSTONE

C'est dans une interview publiée mercredi, par les journaux de Tamedia, que Nicoletta della Valle a fait état de la situation suivante: En Suisse, le recours à la violence augmente. Parmi les cas concernés, on compte certaines personnes armées et d'autres ayant des antécédents criminels, a-t-elle relevé.

De nombreuses personnalités politiques liées d'une manière ou d'une autre à la pandémie, ainsi que leurs familles, sont victimes de menaces dans une mesure jamais vue auparavant. De nombreux politiciens sont désormais habitués aux insultes et les cas ne sont même plus signalés. Cela témoigne d'une pauvreté pour la culture politique en Suisse, estime la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol).

Si les menaces arrivaient, autrefois, par courrier, des messages de haine sont aujourd'hui publiés sur Internet, ce qui peut encourager n'importe qui à passer à l'acte. Cette nouvelle dimension est inquiétante.

Les gros moyens ont été employés

Della Valle a rappelé que le conseiller fédéral Alain Berset et sa famille bénéficient, depuis un an et demi, d'une protection rapprochée, ce qui mobilise beaucoup de ressources pour les services de police mandatés. Parmi les personnes à protéger, figurent également:

  • Tous les membres du Conseil fédéral et du Parlement.
  • Des employés et juges fédéraux.
  • Les représentations diplomatiques et les hôtes de l'Etat.

En Suisse, plusieurs cas graves de menaces ont récemment été révélés. Pour rappel, le président de la Commission fédérale pour les vaccinations, Christoph Berger, a été enlevé dans le but de lui extorquer de l'argent. L'ancien conseiller aux Etats (PLR/TI) Dick Marty vit sous haute protection policière depuis plus d'un an, suite à des menaces de mort. (ats/sia)

Roger Federer promeut la Suisse avec Anne Hathaway
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Conseil fédéral ne comprend rien à Trump et Poutine
Le fiasco douanier avec les Etats-Unis et l’hypothèse d’un sommet Russie–Ukraine à Genève montrent une fois de plus que la Suisse, en matière de géopolitique, fait preuve de beaucoup de naïveté.
La Suisse traverse une période difficile sur le plan extérieur. Le président américain Donald Trump lui a infligé une surtaxe douanière de 39%. Rares sont les pays qui ont été traités plus durement, un coup dur pour l’image d'élève modèle que la Suisse entretient. Deuxième désillusion: le dossier de l'avion chasseur F-35, dont le prix qu'on pensait fixe... ne l'était finalement pas.
L’article